vendredi 30 juillet 2010

CRAPONNE 2010, encore un excellent cru !


On ne se lasse pas de le dire, nous, comme beaucoup d'autres, et surtout les spécialistes, le Festival Country Rendez-Vous de Craponne-sur- Arzon (Hte-Loire) est probablement le meilleur festival de "MUSIQUE" Country, existant en Europe, de par la qualité, chaque fois renouvelée, de sa programmation musicale.
Une fois encore cette réputation n'a pas été usurpée. Trois jours de musique, quinze concerts dont 14 avec des artistes américains.
Chapeau d'ailleurs au seul chanteur (et son groupe) français, présent en ouverture du festival, le vendredi soir, le normand Kevin Buckley. De la New Country bien tournée, avec de nombreuses compositions originales, bien dansantes, et un son qui n'avait rien à envier aux maîtres d'outre-atlantique. Déjà vu à Cambrai, l'an passé et toujours aussi bon !
Pour le reste , que du bonheur pour les oreilles des 20 ou 25 000 spectateurs qui ont rempli le site du festival pendant ces trois jours
La diversité, c'est aussi le point fort de Craponne, savoir mélanger les genres, et permettre ainsi de découvrir d'autres horizons musicaux, cette année encore : de la country traditionnelle, du bluegrass classique ou modernisé, de l'américana, du honky-tonk, du cajun, de la new country, du country rock, du Tex-Mex, j'en passe et des meilleurs !
Et que dire de la qualité des musiciens, super instrumentistes ou vocalistes (les harmonies vocales des Quebe Sisters, un régal !), sinon qu'il sont époustouflants.
Autre particularité des artistes américains, ils sont étonnamment disponibles, et signent des autographes à tour de bras, se laissent photographier avec le sourire, se baladent sur le site, engageant la conversation à qui veut bien leur parler. Cool, non !
Alors oui, Craponne est un festival pour les amateurs de musique country, les danseurs y ont tout de même leur place (deux planchers avec écran) mais ils cherchent parfois ce qu'ils pourraient bien danser sur telle ou telle musique. Pour les plus dépités qu'ils sachent que d'autres festivals plus orientés danse leur proposent de quoi se défouler !
Qui dit festival, dit souvent plein air, et c'est le cas de Craponne, situé à un peu plus de 1000 mètres d'altitude. Les soirées tardives y sont parfois très fraîches, mieux vaut être équipé chaudement !
Autre particularité de Craponne, tout le monde ou presque, vient avec son siège pliant. C'est bien commode lorsqu'il y a du temps à passer, et on ne gêne personne puisque le site est en pente, en amphithéatre, vers la scène. Et en plus, ça permet de couler une petite sieste pendant les changements de plateau. Cool, vous dis-je !
Un mini festival off est également organisé en ville durant le week-end du festival, avec, en général, trois groupes français. De quoi, combler, avec le marché du samedi matin les moments creux !
Voilà, tout ça pour dire que Craponne nous a encore enchantés cette année. Alors, si le coeur vous en dit, rendez-vous sur place l'année prochaine ! Si rien ne s'y oppose !

Quelques photos au lien ci-après :

5 commentaires:

MAMYLOU a dit…

Impressionnant le monde ! merci Alain pour toutes ces photos, sans elles, nous ne connaîtrions pas tous ces groupes...une petite vidéo serait la bienvenue histoire de se rendre compte du style musical...Je sais, j'en demande un peu trop ! mais je tente ! en tout cas MERCI quand même ! Hi Ha !

Maranne02 a dit…

DJ Domi a utilisé son camescope et filmé (en principe !) une chanson au moins de chaque groupe ou chanteur(se).
Quand il rentrera de vacances, j'essaierai d'en faire un DVD (comme l'an passé)qui deviendra disponible (par copie)pour tout un chacun.

josi de viry a dit…

Grand merci pour le blog,toutes les photos de Craponne,j'aurai bien aimés aussi y allée mais on ne peut pas etre partout.
Comme Pascalou,avec une vidéo ce serait comme si on y était allé,
C comme les fingers on en demande toujours plus
Bises a tous
R V le 28/08 vous savez ou

MAMYLOU a dit…

Josy tu en as trouvé un en statue, nous avec Christine au Crotoy RIEN !!! :juste un phoque et un cuistot en statue aussi...mais où sont donc les cow-boys ???

francoise gerard a dit…

très beau commentaire alain ,info pour les adhérents bal le 4 sept a signy le petit avec jess'n pat et aussi a roye avec kevin buclcley et hot chickens ,appelés moi pour les réservations 06 03 92 63 60 OU serain.francoise@neuf.fr et aussi le 11 SEPTEMBRE A CHAMERY 51 réservation le 8 avec réglement merci a tous et bonne fin de vacance bizes