vendredi 30 juillet 2010

CRAPONNE 2010, encore un excellent cru !


On ne se lasse pas de le dire, nous, comme beaucoup d'autres, et surtout les spécialistes, le Festival Country Rendez-Vous de Craponne-sur- Arzon (Hte-Loire) est probablement le meilleur festival de "MUSIQUE" Country, existant en Europe, de par la qualité, chaque fois renouvelée, de sa programmation musicale.
Une fois encore cette réputation n'a pas été usurpée. Trois jours de musique, quinze concerts dont 14 avec des artistes américains.
Chapeau d'ailleurs au seul chanteur (et son groupe) français, présent en ouverture du festival, le vendredi soir, le normand Kevin Buckley. De la New Country bien tournée, avec de nombreuses compositions originales, bien dansantes, et un son qui n'avait rien à envier aux maîtres d'outre-atlantique. Déjà vu à Cambrai, l'an passé et toujours aussi bon !
Pour le reste , que du bonheur pour les oreilles des 20 ou 25 000 spectateurs qui ont rempli le site du festival pendant ces trois jours
La diversité, c'est aussi le point fort de Craponne, savoir mélanger les genres, et permettre ainsi de découvrir d'autres horizons musicaux, cette année encore : de la country traditionnelle, du bluegrass classique ou modernisé, de l'américana, du honky-tonk, du cajun, de la new country, du country rock, du Tex-Mex, j'en passe et des meilleurs !
Et que dire de la qualité des musiciens, super instrumentistes ou vocalistes (les harmonies vocales des Quebe Sisters, un régal !), sinon qu'il sont époustouflants.
Autre particularité des artistes américains, ils sont étonnamment disponibles, et signent des autographes à tour de bras, se laissent photographier avec le sourire, se baladent sur le site, engageant la conversation à qui veut bien leur parler. Cool, non !
Alors oui, Craponne est un festival pour les amateurs de musique country, les danseurs y ont tout de même leur place (deux planchers avec écran) mais ils cherchent parfois ce qu'ils pourraient bien danser sur telle ou telle musique. Pour les plus dépités qu'ils sachent que d'autres festivals plus orientés danse leur proposent de quoi se défouler !
Qui dit festival, dit souvent plein air, et c'est le cas de Craponne, situé à un peu plus de 1000 mètres d'altitude. Les soirées tardives y sont parfois très fraîches, mieux vaut être équipé chaudement !
Autre particularité de Craponne, tout le monde ou presque, vient avec son siège pliant. C'est bien commode lorsqu'il y a du temps à passer, et on ne gêne personne puisque le site est en pente, en amphithéatre, vers la scène. Et en plus, ça permet de couler une petite sieste pendant les changements de plateau. Cool, vous dis-je !
Un mini festival off est également organisé en ville durant le week-end du festival, avec, en général, trois groupes français. De quoi, combler, avec le marché du samedi matin les moments creux !
Voilà, tout ça pour dire que Craponne nous a encore enchantés cette année. Alors, si le coeur vous en dit, rendez-vous sur place l'année prochaine ! Si rien ne s'y oppose !

Quelques photos au lien ci-après :

Santiags contre Tongs .....combat inégal ?


Ils ont essayé, ils ont malheureusement échoué !
C'était prévisible ! Engager le combat des Santiags contre les Tongs à Stella-Plage, était une bataille perdue d'avance !
Et pourquoi ? parce que les Tongs ont un allié vicieux, le SABLE !
Comment lutter contre la stabilité des Tongs sur cette matière, au corps si mouvant ! Les talons des santiags ne pouvaient que s'enfoncer et enrayer toute progression rapide, et encore moins permettre de tenter quelques pas de danse ! !
Les cowboys présents n'ont pu que se résoudre à enlever les boots pour avancer, et prendre la température de l'eau du bout des pieds !
Salutations au passage, aux courageux qui ont ainsi tenté l'impossible exploit !
Ils se reconnaîtront, n'est-ce pas Pascalou, Gogote, Papate, etc ...

jeudi 22 juillet 2010

Devenez "contributeur" de ce blog .................

Vous êtes en vacances (ou pas !) et vous participez ou assistez à une animation Country, comme il y en a des dizaines et des dizaines aux "quatre" coins de l'hexagone (je l'aime bien celle là !) durant l'été : festival, journée américaine, bal, .... etc.
N'hésitez pas à m'envoyer un mail (alain.coquisart@wanadoo.fr) pour me faire part de vos impressions ou commentaires, on essaiera d'en faire une "brève" sur le blog.
Et si vous avez quelques photos d'accompagnement, elles sont les bienvenues !

lundi 12 juillet 2010

Bal de Rentrée ....

Eh oui, à peine la saison terminée, la suivante pointe le bout du nez !

Le club "Country Company" basé à Chamery (51), issu de l'ex Country Club de Champagne, organise son premier bal, baptisé bal de Rentrée, le samedi 11 septembre, à Chamery.
Ce bal sera animé par Toly. L'entrée est fixée à 7 euros.

Sachant que nous nous reverrons qu'à partir du 8 septembre, les intéressés peuvent se rapprocher de Françoise (Serain) qui prend les inscriptions.

mardi 6 juillet 2010

Festival de BERCK : édition 2010 ....

Du bon et du moins bon, cette année encore à Berck.
Commençons par le bon : la météo d'abord. Ben oui, il a fait beau durant ce festival, un peu nuageux le samedi après-midi, frais le soir, mais super dimanche, avec grand soleil ( et les coups qui vont avec !) et petite brise rafraîchissante.
Bon, la présence de la chorégraphe anglaise, Kate Sala, qui n'a pas ménagé ses efforts (notamment en s'exprimant autant qu'elle pouvait, en français !) pour initier les danseurs avides d'apprendre !
Bon également, le programme musical, assez diversifié, avec samedi, le très sympathique Jackson McKay, grand accompagnateur de vedettes étrangères venues sans musiciens en France, la charmante Van Preston, l'excellent groupe rockabilly Carl et les Rhythm All Stars estampillé fin des années cinquante, et les très new new country Dreamliners de Reims.
Dimanche, retenus trop longtemps par l'apéro, on a loupé Rayburn Anthony, ancien de la bande des studios Sun de Memphis. Dommage, il parait que c'était très bien. Mais on a vu les filles, Sara Petite et Brigitte Demeyer, dans des registres différents, mais toutes deux écrivant leurs propres chansons. L'une racontant de petites histoires bien tournées, d'une voix très agréable à écouter, l'autre au son plus folk, avec une interprétation plus tourmentée.
Et pour terminer, l'excellent groupe hollandais Ranch House Favorites rois du western swing, reprenant nombre de titres de Bob Wills, l'incontournable icône de ce style. Musiciens hors pair, et chanteurs aux superbes harmonies vocales. Du bonheur pour les oreilles !
Et le moins bon, me direz-vous. Il est à chercher du coté de l'organisation générale. Ce festival laché, semble t-il, par la municipalité de Berck et repris par un producteur de spectacles privé accumule les dérives : manque de communication préalable (pas de site internet), cherté des entrées, peu de stands purement western, apparition de manèges et autres boutiques de fête foraine, gestion des bars cédée au privé (dehors les associations bénévoles !), brouille avec les motards et les voitures américaines pour des questions de prix d'entrée, d'où une parade tronquée !
Tout ça n'a pas empêché la quinzaine de représentants de notre association présents, de passer quelques bons moments.
Et on reviendra, l'an prochain pour le 10ème anniversaire de ce festival qu'on a vu naître !

Photos de l'évènement, au lien ci-après :
http://picasaweb.google.fr/maranne02/Berck2010

lundi 5 juillet 2010

Les videos du 30 juin ...

Les clips video des Monos et des Country Farmers sont visibles (du moins, je l'espère !) dans leurs "posts" respectifs.

samedi 3 juillet 2010

Les MONOS à la Fête ...


Comme de coutume les MONOS ne sont pas restés les bras ballants à l'heure de la préparation de la fête de fin de saison.
Sur une idée de Small (également appelée la "petite Françoise", ou tout simplement et légalement Françoise Piret ! !) qui ne manque pas d'imagination ni de savoir-faire (elle a également réalisé les costumes et la chorégraphie de la danse !), ils (les Monos !) se sont bien amusés à parodier le titre "Black or White" de Mickael Jackson, pour le plus grand plaisir des danseurs et autres, présents !
Cerise sur le gâteau, notre Sherif a joué également la surprise et magnifié par sa présence cette création originale, en jouant le rappeur audio-mobile, perturbateur ! Avec son sens du rythme, il en a bluffé plus d'un, ce qui lui a valu l'admiration et les applaudissements de tous !
J'en profite pour remercier, au nom de notre Comité de Direction, tous les Monos qui ne ménagent ni leur peine ni leur temps tout au long de l'année, pour animer le plus efficacement possible nos cours. Yee-Haw !

La video :

Fête du 30 Juin : mention spéciale pour le Groupe DEMO ...



Quoi de plus normal que de vouloir remercier, à l'occasion de la fête de fin de cours, les danseurs qui s'investissent dans le groupe de Démo, car cela nécessite pas mal de bonne volonté et surtout de disponibilité.
Ce groupe à vocation évolutive, a ses entrées et ses sorties, vivant quoi !
Cette année encore nous avons voulu marquer le coup en ajoutant à nos remerciements, un cadeau à usage personnel, ou plutôt deux : un joli parapluie blanc, siglé au nom de l'association, et un fauteuil de camping, multiusage, utile dans les festivals !
Vive eux !

COUNTRY FARMERS, ils remettent ça !



Joli nom, très Ouest américain profond, pour la petite troupe de joyeux drilles qui s'est fait une spécialité de la création de "surprises" dansantes, pour nos soirées de Noël et de fin d'année.
Ils disent que c'est pour remercier l'encadrement de l'assoc. et le groupe de monos qu'ils font ça !
Ben nous, ça , ça nous fait plaisir, et on les remercie de tout notre coeur, pour la peine qu'ils se donnent !
Et tout ça, en cachette ! Encore bravo !

La vidéo :

vendredi 2 juillet 2010

Tequila Sunrise, Sangria et ..."Soirée de la Jupe" ... au menu de la Fête de fin de saison 2009/2010

Encore une belle et joyeuse fête pour clore le chapître de la saison 2009/2010. Du monde, il y en avait, même pour assister à la petite réunion informelle qui précède toujours, depuis que nous existons, ce dernier rendez-vous festif, juste histoire d'échanger sur ce que fût l'année qui se termine.
Monsieur le Maire de Condren, à qui nous avons remis un bolo-tie d'honneur, siglé au nom de l'assoc., nous a fait l'amitié de venir nous rejoindre pour l'apéro de l'amitié.
Tequila Sunrise et Sangria bien fraîches ont ravi les gosiers asséchès par le soleil d'été revenu juste à temps pour nous permettre de profiter de l'espace fleuri et verdoyant du petit parc de la salle Brunehaut.
Ah oui, j'ai aussi titré,"Soirée de la Jupe".... Ben, c'est parce qu'on avait demandé à nos danseuses, et elles sont largement majoritaires, de laisser tomber pour un soir le classique jean, pour une tenu plus féminine ! Et elles ont joué le jeu ! Ce qui a ajouté encore un peu plus de gaité à la soirée !
Même notre Sherif a tenu à porter la jupe, pour un soir ! Voir photo !
Comme à l'accoutumée, le buffet préparé par tout un chacun, a comblé nos espérances, et permis d'écluser quelques minis fûts de bière (Chut, c'est pas bien !). Il y avait également des boissons non alcoolisées !
Mais on était également venu pour danser, et la piste a rapidement chauffé ! comme l'atmosphère ambiant d'ailleurs ! (vous comprenez maintenant, la consommation de bières !).

Et puis, il y a eu, les très attendues, fameuses surprises !
Et ce sont les "Country Farmers", petite troupe sympathique à géométrie variable qui prépare toujours son coup dans la clandestinité, pour ensuite proposer sa danse surprise !
Cette fois, une chorégraphie spécialement écrite par Liliane, sur un medley de chansons américaines des années quarante ! Très entrainant, avec leurs superbes perruques vertes du meilleur effet !

Nos amis rémois du Country Rebel de Champigny, n'ont pas failli à leur réputation en proposant un peu plus tard, une danse très virevoltante de leur cru 2009/2010 !

Ce fût ensuite au tour du groupe des "Monos" de proposer leur surprise dansante. Et quelle surprise : un hommage à Mickael Jackson, avec en guest star, notre sherif en personne !
Idée, costumes, chorégraphie, à mettre au crédit de Small (qu'elle soit ici remerciée !) qui a, en outre, réussi le tour de force de mettre son sherif de mari sur le devant de la scène.
C'est clair qu'ils ont pris plaisir à s'amuser dans ce registre musical inhabituel. La preuve, ils étaient tout sourire !

N'oublions pas DJ Domi qui a oeuvré tout au long de la soirée du bout du doigt, sur le pavé tactile de son micro portable, pour le bonheur des danseurs !

Le lendemain arrivant, il a bien fallu se résoudre à ranger, débarrasser, nettoyer, enlever la déco .... et finir la bière !
Rendez-vous est pris pour l'année prochaine ..... en tout cas nous l'espérons !

Photos visibles, sauf erreur de ma part, au lien ci-après :
http://picasaweb.google.fr/maranne02/Fete300610