lundi 8 août 2016

L'Eté des Festivals : et un petit tour à CAEN ...

L'été est une période propice à l'éclosion des festivals, normal c'est le temps des vacances, du temps devant soi .. du soleil.. (quand il veut bien se décider à paraître), de l'envie de bouger, de voir autre chose, bref, c'est le temps des festivals en tous genres.
Et la musique Country n'échappe pas à ce timing.
Et avec l'ami Gogote, on a décidé d'aller faire un petit tour du coté de la bonne ville de CAEN, en Normandie, célèbre pour ses tripes à la mode de C...,  qui hébergeait pour sa 6ème édition consécutive l'America Normandy Festival. Evènement soutenu par la ville de Caen et ... l'ambassade des Etats-Unis, excusez du peu !
C'est au Parc des Expositions de la ville que se déroule ce festival, bénéficiant de fait d'un espace important tant à l'extérieur qu'à l'intérieur où les organisateurs avaient même pu installer une "carrière" pour les animations d'équitation western.
Et il n'y avait pas que ça, bien sûr des concerts, mais aussi des animations à foison.
Pour les concerts deux scènes, une grande à l'intérieur pour les artistes country, et une petite à l'extérieur, où se produisaient des groupes de rock locaux aux sons très divers mais d'une excellente tenue.
Pour les animations diverses et variées, la danse Country évidemment, avec un plancher intérieur dévolu à la danse catalane et autres, en dehors des concerts, et un plancher extérieur couvert avec danses country (et stages divers) en permanence, animé par les associations locales, notamment Caen Country Dance.
Mais aussi un campement indien avec ses propres animations, du théâtre western (reconstitution d'un saloon et de ses bagarres !), et plus original, la découverte d'activités sportives du grand nord américain, l'Alaska.
Original également la présence d'un petit parquet extérieur destiné à la danse Swing and Blues, des années 30/40, avec initiations et mini stages, animé par l'assoc. Rock And Go.
Moins original, mais faisant parti du jeu, le rassemblement motos et voitures, avec baptêmes moto en Harley-Davidson.
Mais c'est avant tout pour la musique que nous avons fait ce déplacement, en shuntant malgré tout la soirée du vendredi pour cause de fatigue (!!!!!!).
Au programme du Samedi, la chanteuse américano-ardéchoise Liane Edwards, fidèle à notre pays, déjà vue en d'autres lieux, et qui propose un répertoire de compositions personnelles et de quelques reprises.
Malgré une petite trachéite, son show fût d'excellente qualité, avec beaucoup d'énergie et de savoir-faire, et des musicos à la hauteur.
Mais la vedette de la soirée était l'américaine Kim CARSON, en tournée européenne, et pour qui le Honky-Tonk n'a plus de secret. Très inspirée par les grands noms du genre, Merle Haggard, Buck Owens ou Loretta Lynn, elle propose un show très dynamique, composé de titres personnels et de reprises de ses inspirateurs (trices); Beau moment de musique country, apprécié par tous, danseurs y compris !
Le dernier (très jeune) groupe de la soirée, Shake the Ronin (????), non country et très electro, bien qu'intéressant, nous a poussé à rejoindre nos pénates normandes.
La journéee de dimanche, après une nuit (méritée) de repos a débuté par une ballade dans la campagne normande, avec pour point d'orgue la visite du cimetière américain (2éme guerre mondiale), de Colleville-sur-mer, au dessus d'Omaha Beach, toujours aussi impressionnant avec ses alignements de 9388 croix blanches.
Retour à Caen, avec un œil jeté aux animations équestres western, et marathon de danses pour Gogote, avant de s'installer devant la grande scène, pour les concerts de la journée.
Au programme, en premier lieu, Sophie Tapie, loupée à Craponne l'an dernier.
Eh bien, quoiqu'on puisse en dire ou en penser, cette jolie fille vaut la peine d'être vue et entendue. Demandez à Gogote !
Son show est bourré d'énergie, musicalement très bien entourée, d'une grande complicité avec ses musiciens, elle enchaîne ses propres chansons avec dynamisme et envie (en français, et alors !).
Beaucoup de simplicité dans son expression, très nature, elle sait conquérir le public, avec qui elle échange beaucoup, tout en drôlerie et traits d'humour.
Sous le charme, on vous dit, et pour tout dire, ce fût une belle et agréable surprise.
Pour suivre, un groupe Finlandais, Steven and Seagull, plutôt spécialisé dans la reprise dans le style bluegrass, donc accoustique (mais "electrtifié"), de succés de hard-rock et métal.
Légèrement déjanté avec un look improbable, c'est du lourd, surtout dans le son.
D' honorables harmonies vocales, mais à la longue l'ensemble fatigue les oreilles !
Pour terminer la soirée, un groupe français de rockhabilly, qui fait honneur à ce genre de musique, en mélangeant compos personnelles et reprises de grands classiques des fifties.
Voilà, c'était notre petite escapade normande (j'ai pas dit escalope à la normande !), des 23 et 24 juillet derniers, avec le beau temps en prime.

Photos au lien ci-après :
https://goo.gl/photos/MfLP8ySHGQ5UobGf8

Aucun commentaire: