Vous avez bien lu, ça fait 29 ans que ce festival de musique Country existe.
Le plus ancien de France et le plus emblématique, et cela grâce au dévouement des équipes dirigeantes (associatives) et de bénévoles qui se sont succédées au fil du temps, tenant les rênes avec beaucoup de courage et de ténacité, et qui, contre vents et marées, font perdurer cet évènement unique, ancré dans le cœur de toute une région, Conseil Régional y compris !
Craponne c'est avant tout la musique, même si la danse y trouve sa place avec parquets et stages bien présents. C'est trois jours durant un voyage à travers les différents styles de la musique Country, chacun pouvant y trouver son compte, ou plutôt, son plaisir.
Craponne c'est aussi un lieu. Le site du festival est également unique : une prairie au milieu des sapins, en dehors du bourg, aménagé naturellement comme un amphithéâtre, avec la grande scène en contrebas, et au loin la ligne de crête des monts d'auvergne, un régal pour les yeux !
Craponne, qui culmine à plus de 900 m d'altitude, est également connu pour sa météo capricieuse, mieux vaut être bien équipé pour tenir le choc dans la fraîcheur de la nuit, sous la pluie, les orages, et cette année, cerise sur le gâteau, la grêle. Mais le soleil de Juillet est tout de même très souvent présent pour réchauffer l'atmosphère.
Bref, pour se rendre compte de tout ça, le mieux c'est d'y aller faire un tour.
Quid de cette année, me direz-vous ?
Je ne vais pas vous faire le tour de la petite vingtaine de groupes ou chanteurs (Festival Off compris)qui s'y sont produit, mais plutôt vous faire part de nos coups de cœur au fil des jours.
Ca débute le vendredi par une mise en bouche concoctée par un groupe italien qui a eu l'heureuse idée de proposer un show "tribute" à Hank Williams, l'un des "pères" de la Country. Grand moment de nostalgie !
Vint ensuite notre coup de cœur de la soirée, Nathan CARTER, chanteur country Irlandais, bien connu des danseurs. Joli minois et une belle présence sur scène, il a enchanté le public avec une voix et une expression vocale d'une grande sensibilité. Beaucoup de dynamisme, nul doute qu'il prend plaisir à être au milieu de ses musiciens (lui même, accordéoniste du folklore irlandais). Show qu'il a conclu par sa superbe reprise de "Wagon Wheel", vue plus de 3 millions de fois sur YouTube !
Pour illustrer le carton fait auprès du public, il suffisait de jeter un œil sur l'interminable queue des chasseurs de photos et d'autographes !
Samedi, c'est le groupe français "Lady's Country Angels" qui a lancé la soirée. Groupe vu cette année à Cambrai, qui nous avait fait un excellente impression, avec sa chanteuse très inspirée et les deux guitaristes Ex-Roving Seats qui apportent un plus en harmonies vocales. On a retrouvé ce qu'on avait aimé à Cambrai. En sus, ils ont animé l'office religieux du dimanche matin en l'église de Craponne !
Joli filet de voix et grande sensibilité de la jeune chanteuse Kinsey Rose, petite protégée du grand Vince Gill. Beau répertoire de compos personnelles et de reprises de grands noms de la Country qui l'ont inspirée.
Inattendu à Craponne, San Severino est venu nous raconter en musique l'histoire de Papillon, bagnard de Cayenne, dont les aventures ont fait l'objet d'un film avec Steve McQueen en 1973.
Avec sa gouaille et son franc parler San Severino sait se mettre le public dans la pochec, la musique fait le reste. Car pour cette entreprise le chanteur est entouré d'un orchestre bluegrass composé des meilleurs musiciens français du genre ? D'où sa présence à Craponne !
Il termine son show par une séquence de titres très rock et très électrique avec basse, batterie et Télécaster !
Dommage que son passage ait été marqué par un épisode de grêle (inédit à Craponne !!!) et une pluie diluvienne qui a contraint les organisateurs à annuler le dernier concert de la soirée et à le reporter au lendemain. Du coup on est allé se coucher !!!!
La pluie avait cessé dimanche et le soleil a commencé à réapparaître, de temps en temps !
En préambule, un groupe irlandais, Rackhouse Pilfer, qui ne pouvait renier ses origines. Encore une fois, un groupe acoustique mais pas lassant, une énergie communicative et de bien belles harmonies vocales. Beau reflet de l'Irlande si musicale !
Bonne pioche également avec le groupe US Front Country venu, une fois n'est pas coutume, de San Francisco (Californie). Une (gironde) chanteuse, entourée d'une bande de bluegrasseux (musiciens de bluegrass !!!) de la meilleures espèce. Des compositions perso et quelques reprises de grands noms de la Country, alimentent leur répertoire. C'est très varié et c'est acoustique bien sûr, mais très nerveux et très dynamique. Un show pas ennuyeux du tout et une chanteuse qui donne de sa personne, mais chaque membre du groupe est remarquable, comment font-ils pour jouer comme ça !
Place à Curtis Grimes, ancien joueur de base-ball, nouveau venu à la country. Belle gueule, plutôt sympa, mais avec la voix pas toujours très assurée (enfin, vu de notre oreille, si je peux me permettre l'expression (lol)). Un petit peu décevant, un peu passe partout !
A la suite, le vieux routier du rockhabilly californien Big Sandy qui a présenté un show un peu convenu pour le ge8nre, un peu mou du genou, avec pourtant d'excellents musiciens autour de lui.
Ca ronronnait peut-être un peu trop, dommage !
Pour finir la soirée, celui qui n'avait pas pu jouer la veille pour cause de naufrage pluvieux, l'australien, 8 Ball Aitken (???), très punchy, venu à la rescousse des organisateurs en remplacement d'un groupe US défaillant.
Doté d'un énorme son, ce trio a su réveiller les festivaliers assoupis. Ce guitariste-chanteurt s'y entend comme pas deux pour triturer son manche de guitare et en faire sortir une substance musicale féroce.
Adepte du slide, glissement sur le manche de guitare avec ou sans bootleneck (littéralement "cou de bouteille"), il arrive à produire des sons monstrueux. Chansons nerveuses à l'image du bonhomme, il ne laisse pas indifférent. Ce qu'il fallait pour finir la soirée !
Qui n'était pas finie, puisqu'à Craponne un grand "bœuf" rassemblant la plupart des musiciens du jour et d'avant, termine toujours le festival. Ils nous ont gratifié, tous ensemble, d'un très country Jambalaya, et du toujours apprécié Sweet Home "Alabama".
Feue la 29ème édition du festival de Craponne, rendez-vous pour le 30ème anniversaire, fin juillet 2017 !
Ci-dessous, quelques photos :
https://goo.gl/photos/xchpMGTjCdL5Uz9T9
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire