Dernier week-end de Juillet, Craponne sur Arzon (Hte-Loire) : rendez-vous incontournable, si l'on peut s'y rendre évidemment, des (vrais) amateurs de musique Country ! Ce n'est que mon humble avis !
Comme d'habitude à Craponne, le programme proposé promettait une belle diversité des genres ... et ce fût encore le cas cette année ! Le week-end commença fort, dès vendredi soir, grâce à un excellent groupe anglais, Swing Commanders, qui fît chavirer et balancer le public avec son répertoire swing et boogie-woogie des années 40/50. Un régal !
Leur succédèrent un trio de jeunes femmes au style typiquement Cajun, et dont le seul nom, Whiskey and Women, ne laissaient pas de doute sur la nature des textes qu'ils proposèrent à l'auditoire. Une grosse présence sur scène, légèrement déjantée, et avec quelques échanges avec le public en français de Louisiane ! Toujours rigolo !
Le groupe suivant, Sam Riggs et Night People, étaient plus dans le rock classique que dans la country rock. Du bon boulot mais pas forcément emballant.
Suivirent, Audie Blaylock and Redline, un groupe Bluegrass de facture très classique, avec un très beau travail sur les voix. Un peu répétitif à la longue, mais on aime le bluegrass à Craponne et le public le fait savoir !,
Cette première soirée se terminait par la prestation d'un groupe annoncé rock sudiste The Pear Ratz (?). Certes, le gros son était là mais nous avons quitté le site un peu déçus, manque de cohésion, chant peu attrayant. Bref, tout n'est pas toujours au top à Craponne !
Samedi, présence au marché du matin obligatoire, c'est la grande foule qui déambule, à la recherche du truc qu'on croit (!) ne pas pouvoir trouver près chez soi !
Retour sur le site après une petite escapade dans un resto sympa, d'un joli petit village sympa des environs.
En entrée, le chanteur country français Mr Jay and band, dans lequel on retrouve deux musiciens, pointures de la musique country française, Lionel Wendling à la pedal-steel et Bruno Liger au dobro.
Le set est impeccable, même si l'artiste pratique beaucoup trop, à notre avis, l'auto promotion !
Des reprises, mais aussi des compos originales, ce qui est pas mal, et donc au final un show très agréable.
Dans la foulée, un groupe italien qui proposa un set digne des années 50, dans une formule déjà vue avec un autre groupe italien (!), cette année à Cambrai. C'est frais, c'est bien fait, ça se laisse écouter avec plaisir, mais ça manquait un peu de fantaisie.
Juste avant l'orage qui allait finir par nous faire fuir, le clou de la soirée (mais nous le savions pas avant de le découvrir !) fût sans conteste un jeune chanteur Texan répondant au nom de Will Bannister. Accompagné de maman à la basse et de beau-papa à la pedal-steel, il nous a gratifié d'un superbe show tout en honky-tonk pur jus, comme là-bas au Texas ! On aurait dit le fils caché de George Strait, même chapeau et même chemise à carreaux, une voix superbe, avec des intonations à la Dwight Yoakam, voire Garth Brooks. Beaucoup de compos personnelles très réussies, et quelques super reprises de Hank Williams (Cheating Heart, Lovesick Blues,...), de Johnny Cash ... et de George Strait, of course ! Un vrai moment de charme et de bonheur !
C'est ensuite que les choses se gatèrent, à peine JB & the Moonshine Band prenaient possession de la scène que la foudre céleste se déclencha et des trombes d'eau commencèrent à noyer le site et les spectateurs, dont nous ! Nous eûmes tout juste le temps d'apprécier la bonne qualité du groupe, doté d'une belle énergie, et d'un beau courage, vues les conditions météo dantesques !
Noyés comme des soupes malgré nos protections, nous avons du à contrecoeur replier nos fauteuils et laisser se terminer la soirée sans nous, et sans la plupart des spectateurs !
Dommage pour la chanteuse Stephanie Urbina Jones qui chanta alors devant un parterre quasiment vide, et que, bien sûr, nous ne vîmes pas.
Le pire est que les caprices météorologiques continuèrent le dimanche. De nouvelles trombes d'eau, le mot est faible, s'abattirent sur Craponne et ses environs, dès la fin de matinée jusqu'aux alentours de 16h30. Les concerts, qui le dimanche commencent plus tôt, prirent naturellement du retard, et nous aussi. Du coup, nous avons raté le premier d'entre eux, un duo français répondant au nom de Norfolk AC qui restera inconnu pour nous !
La pluie s'étant provisoirement esquivée, nous pûme profiter tranquillement du second groupe de l'après-midi. Groupe de bluegrass, composé d'excellents musiciens qui servirent une musique au son plutôt moderne et au répertoire varié, sortant parfois du répertoire bluegrass classique. Ils reçurent un excellent accueil du public qui aime les performances individuelles des musiciens de ce style.
Bonne surprise ensuite avec John David Kent, leader d'un groupe qui pourtant pas annoncé rock sudiste, proposa une belle séquence de ce rock du sud, bien péchu et nerveux, qu'on aime bien quand c'est bien fait ! Et ce fût le cas !
And now, ladies and gentlemen, comme disent les américains, place au groupe attendu pas tous, les Mavericks. Neuf musiciens sur scène, dont deux cuivres et un accordéon, partis pour un set qui fit se déhancher tout le monde. Raoul Malo, leader et compositeur du groupe, en grande forme, nous gratifia avec ses acolytes, d'un show tout en rythmes Tex-Mex, impeccablement interprétés.
Belle présence scénique, avec notamment un claviériste, membre originel du groupe, pas avare de clowneries avec les autres membes du groupe, ou avec le public.
Une grande place fût réservée aux titres du dernier album, mais les Mavericks n'oublièrent pas les danseurs en interprétant notamment "There goes my heart (Chorée : Breaking in Two)" et "All you ever do is break me down (Chorée : Cucaracha)". Et Raoul nous fit en rappel, un superbe "Blue Bayou", tout en finesse, digne des plus grands. Un grand moment ! Un grand groupe !
Et comme les artistes amércains savent si bien le faire, le groupe ne se ménagea pas pour signer encore et encore des autographes et discuter avec les fans.
Il fallut ensuite, de nouveau, affronter la pluie, moins forte tout de même, pour profiter du dernier groupe de la soirée et du week-end, les Pine Leaf Boys (les Gars Aiguille de Pin ......?????? ).
Récurrent dans la programmation de fin de festival depuis plusieurs années, il s'agissait là d'un groupe de musique Cajun qui ne tarda pas à réchauffer les coeurs transis des spectateurs restés très nombreux malgré le temps. Avec un leader chanteur charismatique, également excellent pianiste et accordéoniste, parlant un français cajun très dépaysant, le groupe enchaina les compos (notamment celles du batteur qui s'exprimait lui aussi en français "cajunisé") sur un rythme endiablé.
Et l'ambiance monta de quelques degrés supplémentaires avec un final rassemblant les musiciens des plusieurs groupes du week-end, dont les Mavericks.
La (nouvelle) Présidente remercia tout ce beau monde ainsi que les courageux festivaliers, et donna rendez-vous à tous, fin Juillet 2014, pour la 27ème édition de ce festival. Ca ne nous rajeunit pas !
Un regret toutefois, lié à la méréo plus que défavorable du week-end, l'impasse que nous avons été amené à faire sur le festival Off qui proposait quelques groupes français que nous ne connaissions pas. Partie remise !
Quelques photos au lien ci-après :
http://picasaweb.google.fr/maranne02/CraponneArzon2013