dimanche 3 juin 2012

Spécialité Ternoise : la Fête des Maqueux d'Saurets ...

La joyeuse équipe des"Maqueux d'Saurets" a de nouveau donné rendez-vous à la population ternoise et des environs, pour célébrer le souvenir du commerce de poissons, fumés ou non, qui a vécu quelques décennies, au temps glorieux de la cité cheminote, entre Boulogne-sur-mer, haut lieu de la pêche s'il en est, et Tergnier. On appellerait ça, maintenant, des achats groupés !
Les commandes de poisson, et notamment de harengs "saurs", collectées dans les différents services de la SNCF d'alors, étaient convoyées par le train, pour être ensuite réparties et délivrées aux cheminots consommateurs !
Et voilà comment et pourquoi les Ternois ont été surnommés les "Maqueux (mangeurs !) d'Saurets", dignement représentés par une Confrérie qui chaque année intronise de nouveaux membres !
Journée de fête, donc, avec en introduction, défilé d'associations diverses et variées, puis exhibitions en tous genres, danse, musique, avant le(s) clou(s) de la journée le concours du plus rapide mangeur de sauret et l'élection de Miss Sauret, assez déjantée !
Et au milieu de tout ça, notre association invitée par les organisateurs de la fête, s'est produit en démonstration, sous le généreux soleil  de l'après-midi.
Courte prestation certes, respect de timing oblige, mais appréciée et encouragée par un très nombreux public, ce qui fait toujours plaisir !
Journée terminée en beauté par la dégustation, gratuite, des fameux harengs saurs cuits au barbecue, et par un bal animé par l'excellent orchestre des Millery's.

Quelques photos de la prestation au lien ci-après :
http://picasaweb.google.fr/maranne02/Maqueux12

2 commentaires:

MAMYLOU a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
MAMYLOU a dit…

Il a fait chaud !!! mais bon, le public était là, et je pense qu'il a apprécié notre prestation...vu le monde autour de nous, et les applaudissements...ça fait plaisir ! et les zharengs....un délice...belle petite fin de soirée, quelques danses..l'orchestre était super...
par contre : merci aux maqueux d'saurets, qui vous balançaient leur sauret via la canne à pêche, en pleine figure...bref, nouveau parfum : fleur de sauret fumé !!!