Une fois de plus, la route de nos (petites) vacances nous a conduit dans ce chef-lieu de canton de Haute-Loire qui devient une fois par an, le dernier week-end de Juillet, le lieu de rencontre des vrais amateurs de musique Country !
Et c'est par dizaines de milliers, venus des cinq coins de la France (l'hexagone !) et d'un peu partout en Europe, que se comptent les inconditionnels de ce festival qui propose sur 3 jours, un plateau musical unique en Europe.
Plateau essentiellement composé de musiciens ou groupes venus spécialement des Etats-Unis, avec une dominante texane toujours très marquée !
Cette année encore, le progamme concocté par Georges Carrier (cheville ouvrière de l'évènement, soutenu par plusieurs centaines de bénévoles), a su ravir les spectateurs par son éclectisme et sa qualité.
Du bluegrass (classique ou plus moderne), du honky-tonk (divers et varié !), du country-rock sudiste (super Flynnville Train), du cajun/zydeco (Lisa Haley, quelle claque !), du Tex-Mex (Los Pacaminos avec Paul Young, très amateurs de Tequila !), des voix (Rhonda Vincent, Sweetback Sisters), une grande dame de la Country US, Tanya Tucker (et ses 2 filles !), sans oublier le western swing des hollandais de Ranch House Favorites, et les prestations des groupes Français Tennessee Stud et Truck Stop Rules.
Tout ça, a un prix raisonnable, eu égard au programme proposé pour les 3 jours !
Beaucoup d'animations également dans le centre bourg durant le week-end, avec stages de danses et festival off proposant des groupes français, et l'incontournable marché du samedi matin !
Quelques précautions à prendre avant de venir à Craponne : prévoir des vêtements chauds (les nuits à près de 1000 m d'altitude sont souvent très fraîches) et un siège pliant, pour profiter sans trop se fatiguer des longues soirées de concerts ! Le site en amphitéatre permet à des milliers de personnes d'être assises sans se gêner mutuellement, le parterre devant la scène étant réservé aux spectateurs désireux de voir les choses de plus près !
Quant aux danseurs, ils ont droit à deux plateformes-planchers, derrière le staff sono, à quelques encablures de la scène, mais avec un grand écran video !
On ne vous l'a pas encore dit, mais Craponne c'est avant tout un festival de musique country, et la danse quoique bienvenue, n'y est pas la première activité !
Mais après tout, c'est la musique qui fait la danse, et pas l'inverse ! ! !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire