lundi 17 mai 2010

Les"JOURS HEUREUX" du Parc St-Paul ....


Bien que déjà expérimentée par Eurodisney, l'idée d'associer un parc d'attractions, St-Paul en l'occurence, et un festival country est loin d'être une mauvaise idée ! On peut l'affirmer, on y était (le samedi 15), et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on en a eu pour notre argent, et pourtant on avait un prix réduit !

Le programme, lui, ne l'était pas (..réduit...). Il était même un peu chargé car il a contribué a l'accumulation d'un gros retard pour le lancement du bal initialement prévu à 22h30 et qui a finalement démarré aux alentours de minuit !
Revenons aux faits ! D'abord, le décor. Tout y était : le grand chapiteau avec sa grande scène et son dance-floor de 600 m², le petit chapiteau en rond pour une partie des concerts, les voitures américaines et les motos (Harley, Trikes,...), le camp indien et ....des indiens, d'ailleurs très accueillants, un officier nordiste à pied et sans son escouade (?), des boutiques western, ... et de quoi se substanter (repas texan, jambalaya .... et frites/merguez !!!). Et en plus, accès à toutes les attractions du Parc (bien vu pour les familles).

Pour l'animation de cette journée, Music Box et son Danyel Gérard, avait concocté un programme très copieux, incluant un hommage aux années 60.

Je commencerai par là, en vieux de la vieille. Après, un amusant numéro de ventriloque (si, si ...), nous avons vu défiler quelques vieilles gloires des "early sixties" : Vic Laurens des Vautours, Jean Vuély des Pirates, Danny Boy des Pénitents, venues tenter de retrouver avec plus ou moins de bonheur, leur jeunesse en chansons. Ils étaient accompagnés musicalement par un excellent groupe, "Guitar Express", qui, en préambule nous avait gratifié de quelques superbes reprises des "Shadows", jeux de jambe d'origine, inclus !

Et puis, les Forbans ont pris la suite, avec un mini concert (une douzaine de titres) très pro, tant du point de vue musical que vocal. Avec un mélange de leurs tubes et de classiques du rock sixties, ils ont fait un tabac, sous le petit chapiteau.

Et la Country, dans tout ça ! J'y viens !

D'abord, un petit apparté, pour rendre hommage, à l'un des plus vieux groupes country de l'hexagone (ils sont vraiment vieux, je peux le dire j'ai leur âge !), les "Westerners" qui jouent du Bluegrass très accoustique, très" Old Time", mais qui étaient un peu isolés sur leur scène à l'entrée du Parc.

L'après-midi était consacré à la danse, orchestré par les DJ du cru, et ponctuellement entrecoupé de shows divers : les indiens, la troupe tchèque des Caramellas (ils font de tout : claquettes irlandaises, clogging, line-dance, etc...etc...).

Puis vint, en fin d'après-midi, le temps du show country. En fait, une suite de show cases à la queue leu leu, où chaque chanteur ou groupe intervenait avec cinq ou six titres.

Nous avons pu écouter, successivement, Freddy Della (toujours sur sa moto !), Johnny Jay (un anglais très country-rythm n' blues), Arly Karlsen (Norvégien, à la voix chaude, et fan de "l 'Homme en Noir" dont il a le timbre de voix), Ian Kent (un américain, plutôt Pop-Rock), Chris Michael (le petit jeune qui monte !), Bus Stop (vieux routiers de la Country), Christopher Bock (avec lui on a découvert la Country comique !).

Là, je m'arrête un peu pour évoquer l'excellente et belle Annabel : voix cristalline, à la Emmylou Harris, auteur-compositeur-interprête de titres très personnels, mais qui sait également magnifiquement reprendre les chansons des autres : Joan Baez (Amazing Grace, a capella avec le public), ou Simon et Garfunkel. Que du plaisir, à voir et à écouter ! (Ceci n'engage pas que moi !!).

Puis vint le tour des Mariotti Brothers, mini show toujours impeccable, des frères et du père, très apprèciés du public et ... des danseurs (si, si, ça arrive !).

Le fier gallois Michael Jones (il a chanté a capella, l'hymne de son Pays de Galles natal !) nous a ensuite distillé, avec fougue et beaucoup de talent, un set tout en puissance et en qualité. Certes, on est plus près de la pop, que de la country, mais le bonhomme a de la ressource, et il ne fait pas tâche dans le monde de la country, et il aime le public country pour son ouverture à toutes les musiques (c'est lui qui le dit !).

Entre temps, nous avons également eu l'apparition de Jeane Manson et de Michel Mallory (ami et auteur de chansons pour J. Hallyday), en duo. Pour l'anecdote !

Et le bal, me direz-vous. Le pauvre Charly West avait les doigts engourdis par la fraîcheur (pour ne pas dire plus) de la nuit, lorsqu'il a entamé son premier morceau. Il était alors presque minuit.
Un peu tard, pour démarrer un bal promis jusqu'au bout de la nuit. Les danseurs étaient, eux aussi engourdis, mi-frigorifiés dans leurs vêtements chauds, au moment de rejoindre la piste.
Mais Charly West et son Band (avec l'ami J-Y Lozach, à la pedal-steel et banjo), ont su rapidement faire monter la température (au moins intérieure !) des courageux danseurs qui avaient longtemps attendu pour pouvoir s'adonner à leur passe-temps favori !
Reconnaisons que nous sommes quelques uns à ne pas avoir attendu la fin du bal pour penser à rentrer, d'abord, il restait de la route à faire, et puis la journée avait été tellement riche, nous avions notre dose !

Pour une première, ce type d'évènement et le résultat obtenu est à nos yeux à nous, plus que satisfaisant. Reste aux organisateurs à dresser le bilan et qui sait, à recommencer !

Quelques photos souvenir de cette journée au lien ci-après :






6 commentaires:

MAMYLOU a dit…

NAN J'Y CROIS PAS !!!LES BAGNOLES, LES TOMOS...LES CAMIONS...WAHOU, CA DEVAIT ETRE HYPER BIEN D'APRES LE LIVRE-ROMAN D'ALAIN...(je plaisante), AU MOINS TOUT EST DETAILLE... NAURAIS SU, NAURAIS ETE AUSSI !!!! MARIE-JO TU NE M'AVAIS PAS DIT QUE TU Y ALLAIS AVEC TON BEAU GROS CAMION !!! EN PLUSSS TU AS FAIT LES MERGUEZ DANS TON CHAUDRON ? ET PUIS SUR TON TRANSAT, TU T'ES REPOSEE AVEC..??? AIE ! J'AI OUBLIE SON PRENOM !!! PAS BIEN !!!(mille excuses) EN TOUT CAS, J'AI EU DES ECHOS DIMANCHE A CATIGNY, LES VEINARDS... PROCHAINE FOIS...J'Y COURS...JE SERAI LA PREM..INSCRITE...
MERCI ALAIN, GRACE AUX PHOTOS, ON PARTAGE VOTRE JOIE D'Y AVOIR ETE.

josi de viry a dit…

Pascalou tu as raison avec le récit d'Alain et ses photos tu en sais plus que moi qui y suis allé ,un vrai pro pour raconter la journée comme si on y étais allé Grand merci Alain
C'est vrai que le programme était chargé
Un seul regret etre arriver trop tard pour faire un tour de chaises volantes avec marie-jo,on y retournera l'année prochaine.
Bises a tous

josi de viry a dit…

Aprés avoir regarder une deuxième fois les photos j'ai remarqué qu'Alain avait mis les noms merci car je ne savais plus qui était qui.
Pour le jeu de jambes des Guitar Express je confirme il etait extra meme qu'Ingrid m'a dit qu'il avait pris des risques.Bonne partie de rigolade,super souvenirs

francoise gerard a dit…

pour une fois je suis un peu déçue ,on c est refroidis entre les orchestres ,plus de sandwich a 9h boissons trop cher ,pas de lumière pour repartir ,organisation a revoir ,ils attendaient plus de monde ils auraient fais comment c est mon avis les autres étaient content c est le principale ,je n irais plus bizes

MAMYLOU a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Gouroutte a dit…

Nous n'étions pas là non plus, (mais nous avions une bonne excuse)
l'an prochain si cela se refait nous nous organiserons en conséquence.
On se console en pensant que Berck c'est dans .......6 semaines.!!!!
BOn WE ensoleillé à tous.