samedi 2 août 2014

CRAPONNE 2014 : après la pluie, ... le beau temps !

Pour les vrais amateurs de musique Country, impossible d'ignorer l'existence, et de ne pas participer au moins une fois, au plus grand festival de Country Music européen encore existant !
La ville de Craponne-sur-Arzon (Hte-Loire) se prend alors pour quelques jours, pour une ville texane où circulent cow-boys and girls, voitures et Harley, pour le plus grand bonheur musical de tous !
Car de la musique il y en a partout et pour tous les goûts : il y a bien sûr le festival proprement dit avec ses trois soirées et sa quinzaine de concerts, mais aussi le festival Off, gratuit, qui se déroule en ville et démarre même quelques jours avant le festival officiel, les stages de danse et les "master class" d'instruments du week-end, sans oublier Radio Craponne qui diffuse quotidiennement musique country et interviews d'artistes. Bref de quoi s'occuper !
Et ça fait 27 ans que ça dure, c'est-y pas beau ça !
La marque de fabrique de ce festival, c'est de ne proposer que la musique Country, diverse et variée, et rien d'autre. Pas de Nolween Leroy, de Roch Voisine, malgré leurs clins d'oeil à la country ou au folk celtique ... ni de Rubettes (comme à Nogent/Oise en Septembre !)
Donc, coté musique c'est blindé, on n'a pas de surprise, après évidemment on aime, ou on aime moins tel genre musical, ou telle prestation de groupe. Chacun apprécie selon ses goûts ou son humeur. Il y a toujours la possibilité quand ça n'accroche pas, d'aller siroter une bière, de déguster un chili ou un sandwich à la saucisse de canard, voire d'aller marchander une babiole (ou plus) dans l'un des nombreux stands d'articles western présents sur le site.
Là où c'est moins sûr, c'est pour la météo, Craponne culmine à 920 m, c'est de la petite montagne, avec forêts et prairies bien vertes, et de fait, le temps y est assez changeant. Rares sont les années sans pluie aucune ! Et cette année c'était avec pluie ! Mais nous sommes prévenus et donc prévoyants !
Dès le vendredi soir, il a fallu sortir pour quelques heures, les très seyants ponchos antipluie (Cf Photo). Mais ceci ne nous a pas empêchés de prendre l'apéro (avec modération!) !
Au programme du vendredi, donc, l'excellent groupe français "Roving Seats" composé de vieux routiers de la country hexagonale, dont Ange Amadéi, harmoniciste déjà croisé dans divers groupes. Pas de souci avec eux, ça pulse !
Vinrent ensuite les Hollandais de "Barnstompers", à qui on ne la fait pas en matière de western swing ou de rockabilly années 50.
Belle surprise avec le groupe US, "Jason Lee McKinney Band" qui distille un country rock très personnel, avec un chanteur qui a "enchanté" les oreilles féminines présentes ... et les nôtres aussi !
Mention spéciale pour le batteur du groupe, époustouflant de finesse et de précision dans son jeu, un régal !
Harmonies vocales parfaites et bluegrass classique ensuite, avec les "Blue Higway" (USA), d'ailleurs, peut-être un peu trop classique !
Et la soirée s'est terminée, sous les étoiles revenues, avec le très nerveux groupe "Skinny Molly"(USA), formé autour d'un ex-guitariste du légendaire groupe de rock sudiste "Lynyrd Skynyrd" (cf. l'hyperconnu "Alabama") . Parfois, l'âme de ce groupe mythique, à moitié décimé dans un accident d'avion en 1977, transparaissait dans l'interprétation et l'énergie des titres entendus ce soir là.
Samedi, ça commence toujours, pour presque tous les festivaliers, par un petit tour le matin (disons quand on est sortis du lit !) sur le marché de Craponne, c'est un peu comme le métro aux heures de pointe, mais c'est devenu un must ! Juste avant un petit resto !
Au programme du samedi : d'abord "Cattle Call", groupe francais de trois musiciens au répertoire très "Hillbillies", vous savez ces colons des Appalaches qui chantaient, avec deux trois instruments, dans les granges ("barns") pour se distraire pendant les jours de repos. Belle fraîcheur, plutôt agréable à écouter.
Deux sympahiques jeunes femmes ensuite, les "Whiskey Sisters", bien en jambes (!), pour nous proposer une prestation pas désagréable du tout, bien dynamique et sautillante, un bon moment !
Place à Jerry Kilgore, roi parmi d'autres, du plus style Honky-Tonk. Ca ne fût pas rasoir, les musiciens étaient très bons, et le répertoire varié et agréablement interprété et chanté, se laissait écouter avec plaisir.
Bonne pioche également, avec le groupe suivant "William Clark Green", valeur montante du rock texan, et un tube là-bas intitulé "She likes the Beatles" (elle aime les Beatles ...et lui ..., il aime les Stones, bonjour l'ambiance !). Au final, du country rock bien enlevé, pas brouillon, débordant d'énergie ... bref, du bon !
Petite déception avec le dernier groupe "Hogg Maulies" qui ne nous a pas accrochés malgré la bonne bouille du chanteur, récemment papa, mais ça n'explique pas tout ! En plus, il avait recommencé à pleuvoir, alors on est parti se coucher !
Dimanche, soleil attendu, et il est là ! Heureusement, car on en avait assez de devoir nettoyer chaque matin, nos godasses maculées de boue. Les organisateur avaient, en plus, eut l'heureuse attention de déverser quelques tombereaux de paille aux endroits stratégiques. Les ponchos resteront dans les sacs !
Demandez le programme ! Au menu, pour commencer, "Acoustic Five", groupe français, tendance folk, qui reprend des standards de grands chanteurs américains du genre, et même quelques morceaux venus d'ailleurs, des titres de Led Zeppelin par exemple. Pas mal, juste ce qu'il faut pour démarrer l'après-midi et somnoler (le dimanche ça commence plus tôt, ben oui, il y a des gens qui travaillent le lundi !).
Retour au bluegrass, relativement peu présent cette année, avec un groupe italien qui arpente depuis de nombreuses années, du moins pour les deux membres originaux du groupe, les scènes européennes et d'ailleurs ! Beau travail bien fait, belles voix, musiciens extra, sympas, écoutables sans modération (pas comme l'apéro!)
Place à Texas Martha, chanteuse au demeurant sympathique, s'exprimant dans un français plus que correct, mais qui ne nous laissera pas un grand souvenir musical, peut-être à cause de sa voix, que les sonorisateurs ont eu beaucoup de mal à faire passer sans saturation. Parfois difficile pour nos oreilles fragiles !
Attendu comme une star, le clou du jour, Darryl Worley, géant de deux mètres a ensuite pris possession de la scène, pour un show à la hauteur de sa réputation. Pour ceux (celles) à qui ce chanteur ne dit rien (si, si, ça peut arriver !), deux de ses titres sont à notre répertoire de danses : "Here and now" et "Messed up in Memphis".
Pas mal de charisme pour ce grand dégingandé qui a su taper dans l'oeil et les oreilles de la gente féminine. Et ce n'était pas sans raison, entouré d'un excellent groupe, c'est un chanteur très agréable à écouter, un grand talent, ne manquant pas d'humour, et humainement abordable, si l'on croit le temps passé à faire des dédicaces et des photos avec les spectateurs !
Pour finir la soirée, et clore le festival, l'inévitable groupe Cajun, programmé pour l'ambiance qu'il suscite habituellement. On en a déjà vu de très bons et souvent délirants, mais pour une fois la mayonnaise n'a pris que moyennement. Les musiciens ne semblaient pas au meilleur de leur forme (groupe monté pour l'occasion ?) et la chanteuse Sarah en a beaucoup rajouté dans le mode "j'vais vous y faire rigoler !"
Heureusement, pour clore cette clôture, bon nombre de musiciens des groupes de la journée ou des jours précédents, dont Darryl Worley, sont montés sur scène pour un "boeuf" monumental, sur l'un des titres phares de la musique country et cajun, "Jambalaya".
Beau final, avec également la présentation des principaux artisans et organisateurs de ce festival unique en son genre. A l'année prochaine !

Quelques photos au lien ci-après :
http://picasaweb.google.fr/maranne02/Craponn2014

Aucun commentaire: