mercredi 28 mai 2014

Festival de CAMBRAI : samedi 24 mai 2014 .... on y était ! ! !

 
La renommée du Festival Country de CAMBRAI n'est plus à faire ! Ce dernier grand festival du Nord de la France a vécu ce week-end sa 14 ème année d'existence, et pas une ride !
Au contraire, il continue d'évoluer (notamment, et c'est à remarquer cette année, avec l'ajout, en nombre, de tables et de chaises, pour mieux accueillir les festivaliers), et de proposer chaque année des animations et surtout un programme musical écléctique et varié, mais toujours avec une connotation Country.
Et pour faire découvrir ce festival au plus grand nombre, l'idée a germé de proposer à nos adhérents de s'y déplacer en bus. Ce qui fût dit, fût fait, et ce samedi, 24 mai, nous avons embarqué un peu moins de cinquante personnes, pour profiter de l'imposant programme musical proposé ( pas moins de 6 groupes à l'affiche du samedi), et de toutes les animations mises en oeuvre par les organisateurs (danse et autres).
Remercions au passage les clubs deViry-Noureuil et Pierremande qui, sollicités, nous ont permis de compléter le bus.
Un peu juste pour assister à la totalité du set du premier orchestre de l'après-midi, nous n'avons pu  découvrir les Twinhillboys qu'au travers de leurs deux derniers morceaux.
Se sont enchainées ensuite entre chaque set d'orchestre, pour le plus grand bonheur des danseurs, les séquences de danse CD, d'initiation, ou de démos.
Notons tout de même que pas mal de danseurs, et ceux de notre bande en particulier, ont fait l'effort de danser autantque possible, sur les musiques proposées par les différents orchestres, en adaptant sur celles-ci les chorées connues pour d'autres musiques.
Le second groupe (français) de  l'après-midi a revisité avec bonheur un répertoire tout droit venu des 50's, mêlant swing, rock, et même soul. Groupe animé par une chanteuse dynamique, à la voix bien placée, bien adaptée aux chansons proposées.
Tout autre chose, avec le groupe entourant le banjoiste américain Morgan O Kane. Un style très particulier, pour ce groupe, évoluant aux frontières du folklore anglo-saxon, et composé de manière très originale, d' un joueur de cuillères (à l'irlandaise, pour le rythme !), d'un joueur de cornet à piston (famille de la trompette), d'un joueur de dobro (guitare à caisse de résonnance métallique).
Le chanteur leader distille ses propres compositions, tout en s'accompagnant au banjo d'une manière également plutôt originale et peu conventionnelle, mais avec une grande énérgie. Energie est d'ailleurs le mot qui caractérise le mieux l'ensemble de la prestation du groupe.
Après les intermédes habituels de danse, place ensuite au groupe suédois Crash n' Recovery. Encore un petit bijou nord-européen découvert par les programmateurs du festival.
Cinq musiciens pour accompagner une jolie et gironde chanteuse, blonde comme une suédoise (lol), et tout de blanc vêtue (telle Sainte-Lucie, si chère aux suédois - voir Wikipédia pour en savoir plus !).
Très belle voix, bien mise en valeur dans les tempos lents, mais le reste du répertoire n'est pas mal non plus. La quasi totalité des chansons étant composées par la chanteuse Linda Engström et son guitariste de mari !
Une demi-heure de danse et démos plus tard, c'est au tour Bob Wayne (USA) de faire le show. ET là, on peut dire que ça déménage !  L'homme (plutôt jeune, barbu et sympathique) un tantinet rebelle, a l'air d'en vouloir un peu à tout le monde, si l'on réfère au  contenu de ses chansons (loin d'être toujours compréhensibles pour les pauvres anglicistes que nous sommes !), et à sa manière très expressive de les chanter. Bien entouré coté musiciens, avec un super violoniste, faisant parfois penser à Charlie Daniels, et un batteur à longue barbe blanche qui nous a gratifié d'un solo de batterie magistral. Au final, un show très énérgique et pas du tout désagréable à écouter. Et il sait se faire apprécier, le bougre, en jouant avec le public et en sautant par dessus les barrières pour s'y immerger, et faire des photos !
Dernier groupe de la soirée, "Rhythm Sophie", chanteuse, robe noire très 50', venant de Hongrie (encore une pépite dénichée par les organisateurs), au répertoire fait de reprises de chansons de la fin de cette époque. Un peu de blues, de swing, de rockabilly, de rock n'roll fifties, pour proposer un set plutôt agréable à écouter, et assez dansant.
Hélas, nous dûmes légèrement écourter ce plaisir des oreilles, pour regagner le bus du retour !
Pas de regrets, pour cet après-midi et soirée bien chargés. Si l'on en croit leur dires, nos participants à cette sortie n'étaient pas mécontents de ce voyage au coeur de la musique et de la danse, bien au contraire ! A renouveler ?

Premières photos, au lien ci-après :
https://plus.google.com/photos/100426981981712012609/albums/6018399062436351409

Aucun commentaire: