Hors donc, nous nous sommes autoportés, ce samedi, vers le Palais de Grottes Cambrésien qui abrite (et c'est quelque fois bien utile !) depuis pas mal d'années, ce festival qui rassemble, à l'extérieur et à l'intérieur, un peu de tout !
La musique et la danse country, bien sûr, mais aussi des camions décorés et des voitures américaines, des camping-cars "King Size" (comme aux US !), des motos, des "Tuniques Bleues" (et même un "Sudiste" !), quelques indiens (j'en ai vu au moins un !), des stands de vente d'articles et vêtements country, des marchands de frites et, évidemment, quelques bars !
Dans ce joyeux mélange, une présence incongrue, de mon point de vue, celle d'une association S.W.A.T. (qui, aux USA, sont des unités spéciales d'intervention de la Police, du type GIGN), association dont les membres, pour ce que j'en connais, pratiquent l'"airsoft", sorte de paintball, mais où les projectiles sont des billes en plastique !
Bref, des gens qui jouent à la guéguerre, avec la tenue qui va avec, tenue de camouflage et accessoires policiers divers et variés. Faut aimer !
Mais revenons à ce qui nous a fait faire le voyage, le programme musical proposé ce samedi par les organisateurs. Rappelons tout de même au passage que ce festival dure 3 jours, du vendredi soir au dimanche.
Arrivés en milieu d'après-midi, nous avons raté Sarah & The White Mountain Band, groupe de Bluegrass français, mais ce n'est que partie remise.
Vint ensuite la prestation du Roger Morand Cajun Band, bien connu des spécialistes, qui comme son nom l'indique, pratique la musique cajun, toujours âussi festive et entraînante, et reconnaissable par l'omniprésence de l'accordéon diatonique, typique de ce genre musical.
Bien évidemment entre ces prestations d'orchestres, présentées par Johnny Da Piedade, du BCC Radio, sont intercalées, comme à l'habitude, des séquences de danse country et d'initiations, sous la houlette des Ryhtm'n Boots de Cambrai.
La surprise de la soirée fût sans nul doute, la prestation remarquée des trois mignonnes soeurs suédoises de"Baskery". Du punch à revendre, une contrebasse (Stella), une banjoiste-batteuse (!) à pieds nus ( !) (Greta) et une guitariste (Surriva) qui produisent un son énorme, de quoi enflammer le public qui ne s'attendait sûrement pas à ça ! Des voix superbement mêlées, une énergie flamboyante, sur des compositions toutes personnelles. Un vrai régal ! Les rappels ( dont une chanson en suédois !) du public en témoignent !
Pour terminer la soirée et débuter la nuit, place faite ensuite au band de Marcus Malone, américain de Detroit (MI), habitué des scènes européennes et qui propose un répertoire mêlant rock, blues et soul. Du travail de pro, à déguster sans retenue !
Comme d'habitude les programmateurs de ce festival ont su proposer un programme original et varié, ce qui est un peu leur marque de fabrique, et c'est très bien !
Une dizaine de danseurs de notre assoc. avaient également fait le déplacement, profitant du bus affrété pour l'occasion, par le club de Bichancourt. Ca fait plaisir !
Quelques photos souvenir au lien ci-après :
http://picasaweb.google.fr/maranne02/Cambrai25052013