Craponne, c'est la Mecque de la musique Coutry en France, voire en Europe ! Sur 3 jours, et depuis 25 ans, se succédent sur cette scène devenue mythique, les meilleures pointures musicales dénichées aux USA (principalement au Texas), mais aussi en Europe, par l'emblématique Directeur du Festival, Georges Carrier (pour la dernière fois ?) et son équipe.
Tous les aspects musicaux de la musique country y sont, un jour ou l'autre, représentés : bluegrass classique ou moderne, honky-tonk classique ou modernisé, new country, americana, country folk, country rock sudiste, dirty country, cajun, etc, etc...
S'ajoute à cela, également, la volonté de promouvoir ce qui se fait de mieux en France ou en Europe en programmant ces groupes non américains, sur la scène du festival ou dans le festival off qui se déroule en ville.
C'est ainsi que nous avons pu découvrir avec bonheur, un excellent groupe Croate (eh oui!), Crooks & Straights, élu meilleur groupe country européen en 2011, qui distille une musique assez classique sur le fond, mais pleine d'énergie et de qualité musicale sur la forme !
Programmé également le vendredi, avec la pluie, les excellents Steeldrivers (bluegrass moderne), avec un un chanteur doté d'une voix originale, et les non moins bons Turnpike Troubadours, jouant entre country musique classique et bluegrass moderne.
Gros son et belle énergie le samedi, avec le quatuor Modern Earl, southern rock bien pêchu et musiciens à l'avenant ! Autre bonne surprise du samedi avec le couple (marié !) de compositeurs-chanteurs Kelly Willis et Buce Robison. Deux voix qui se conjugent joliment sur des compositions complétement originales. Moins convaincant, Whiskey Meyers malgré un gros son et une référence avouée envers Lynyrd Skynyrd, n'a pas su nous faire résister aux trombes d'eau de la fin de soirée !
Dimanche, le soleil revenu nous fait oublier les averses des jours précédents ! Belle entame d'après-midi avec les Normands de Howlin' Fox, du bluegrass moderne très festif, un régal !
Mention spéciale à Laurette Canyon et son Band, du Festival Off, que nous ne connaissions pas, et qui a remplacé sur la grande scène, au pied levé John Slaughter, retenu aux US pour défaut de paiement de pension alimentaire ( mais si, mais si !). Ce groupe français ne manque pas d'énergie et sait faire plaisir aux danseurs !
L'américain Justin Haigh, multi-intrumentiste et ses excellents compagnons de scène, nous ont fait bien plaisir avec un honky-tonk bien enlevé, et des violons qui nous ont ravis sur quelques reprises bien senties de Charlie Daniels, et sur l'indétronable Orange Blossom Special !
Fin de festival avec le gros groupe Cajun, Bayou Roux, venu tout droit de Louisiane et qui d'exprimait en partie en français patoisant, typique de cet état. Cerise sur le gâteau, et pas des moindres, dans le groupe, maniant la guitare avec efficacité, Page Cortez, Sénateur de l'Etat de Louisiane, venu en visite privée en France, terre de ses ancêtres !
Avec sa musique très festive, le groupe a enflammé le public qui n'a pas ménagé ses applaudissements et a obtenu plusieurs rappels !
Et pour le final , gros boeuf avec quantité de musicos pour interprêter l'inévitable Jambalaya, hymne du peuple Cajun, de Hank Williams.
C'est ça Craponne, 3 jours de musique et d'animations dans le bourg qui vit alors à l'heure américaine, envahi par une marée de chapeaux et de santiags ! Et quand le soleil s'en mêle, quel bonheur !
Photos au lien ci après :
http://picasaweb.google.fr/maranne02/FestivalCraponne2012
2 commentaires:
Que de monde....et bien j'ai quand même reconnu 4 picards...si, si...
Et merci pour les parapluies...je me doute, que c'est un petit clin d'oeil pour nous restés sous la pluie...alors que là-bas le soleil donnait à fond...merci, merci...c'est pas zentil !!! mais on sent bien quand même que notre forêt gobanaise vous manquait : vous avez posé sur de très jolis troncs...FINON...peut-être que notre prochaine sortie avec le club sera à Craponne...ho ouiii ça serait chouette, tous à Craponne...ceux qui sont ok, laissez un message...ON Y VA !!!
Crie pas cher trésorier...je plaisante...je plaisante...ce n'est qu'un rêve !! pfff !!!
en tout cas, merci pour les photos !
DE LA PART DE PHILIPPE ET MICHELLE qui m'ont demandé de mettre ce petit mot :
Un beau festival, une météo plus clémente que pour le festival de Berck qui nous laisse un très très bon souvenir pour un excellent week end musical et convivial .Peut être aurons nous la possibilité de voir un jour ce fameux festival de Craponne qui a du faire plaisir aux mélomanes Picards présents.
Grosses bises Country à tous et à bientôt
Enregistrer un commentaire