samedi 21 mai 2011

CRAZY HEART ... la Country au cinéma ...sur Canal +...

Le film CRAZY HEART , avec Jeff BRIDGES en tête d'affiche, honoré de 2 Oscars en 2010 (Meilleur Acteur, Meilleur Chanson de Film), sera en 1ère diffusion sur Canal +, mardi 24 mai.

Instant à ne pas manquer pour les amateurs de Country Music .... abonnés à C+.

Dommage pour les non abonnés, mais ce film est également disponible en DVD.

Ce "road-movie" nous fait voyager dans l'univers de la musique Country sur les pas d'un chanteur country qui a connu son heure de gloire et qui est largement sur le déclin.

Usé par la vie et pas mal par l'alcool, il erre de bars en bars miteux du Sud profond, jouant ses vieux morceaux aux quelques clients présents.

Jusqu'à ce qu'il rencontre une jeune journaliste qui lui fera reprendre goût à la vie, et l'engagera dans une sorte de rédemption de sa vie d'homme et de chanteur !

Très belle performance d'acteur de Jeff BRIDGES qui, cerise sur le gâteau, chante lui-même une bonne partie des chansons du film.

Pour les amateurs de Country Music ..........et les autres !!!!!!!!!!!!

lundi 9 mai 2011

Bisons ..... vous avez dit Bisons ? ?




300 Têtes, c'est ce que compte en bisons l'élevage du Domaine "Rêves de Bisons" de MUCHEDENT (76) que nous sommes allés visiter en groupe ce samedi 7 mai 2011, soit presque 200 têtes (!) de plus que le nombre d'habitants du village !!!!!!!!!!!!!!!!!

A l'affiche depuis plusieurs semaines, notre voyage en Seine-Maritime a donc été l'occasion de passer en agréable compagnie, une très sympathique fin d'après-midi, et une non moins sympathique soirée avec orchestre !

Après un voyage en bus d'environ 2h15, arrivée vers 17 h 45 au Domaine de Muchedent, situé à flanc de colline, sur le bord d'une vallée très verdoyante, parsemée de plans d'eau alimentés par la rivière "La Varenne".

Ambiance western d'emblée, avec village de "teepees"(où l'on peut passer la nuit !), boutique et restaurant de style canadien. Resto, lui-même surmonté d'un tipi et superbement agencé et décoré à l'intérieur.Le temps de se rafraîchir le gosier d'une petite Leffe au bar, et nous voilà fin prêts pour la visite commentée du domaine.

C'est à bord d'un 4x4 déclassé de l'armée (et remorque assortie!) que nous prenons place pour une randonnée bien cahoteuse, de près d' 1 h 15, au travers des vertes prairies du domaine, qui s'étend sur 120 hectares. C'est le plus grand élevage de bisons d'Europe !

Tout cela et plein d'autres choses, nous l'apprendrons de notre très affuté conducteur/accompagnateur, Olivier, qui a su captiver ses auditeurs, par sa parfaite connaissance de l'élevage dont il est employé, mais aussi par son humour bien à propos !

Notre promenade nous amena au coeur du troupeau de ces animaux que l'on pourrait croire issus d'un autre âge. Emotion garantie à l'approche de ces mastodontes dont le mâle peut peser jusqu'à 1 tonne 600 et la femelle 750 kgs, et des petits "bisonneaux" (et non bisounours !), dont l'un était né l'après-midi même !

Si l'on était en mesure de se souvenir de tout ce qu'Olivier nous a instruit, je crois que l'on n'igniorerions plus rien de la naissance à la mort, de ces bébêtes qu'il ne faut pas trop énerver ! Si on les "dérangent" trop, ils commencent par faire "pipi" ou "ca..", puis ils chargent... à 55 km/h !

Après, les bisons, un petit tour plus loin, chez les daims, biches et faons ... les cerfs étaient tapis sous les frondaisons, loin des regards ! Des bêtes qui paraissent bien fragiles auprès de leurs voisins de pâture, et qui réagissent très rapidement à la moindre alerte !

Après une autre salve d'explications de notre cher accompagnateur, retour tout aussi cahoteux, et déchargement à quai de la bétaillère !

Le temps de reprendre ses esprits, installation au resto. qui fonctionne avec une grande salle et une mezzanine. Deux grandes tables nous étaient réservées (200 couverts étaient servis ce soir là !).

Au menu, bison bien sûr ( N'oublions pas que ce domaine est un élevage, et que les bisons et autres cervidés, sont "in fine" destinés à la boucherie !). Terrine et steak de bison étaient proposés au menu, découverte pour certains et redécouverte pour d'autres !

Musique et danse ont entrecoupé le repas. L'animation musicale "live" était assurée par le groupe country du cru, Texas Line, déjà vu au Festival de Berck. On peut dire qu'ils ont bien assuré et qu'ils ont su créer une excellente ambiance. Des initiations ont permis aux non danseurs ( bien plus nombreux que les danseurs, heureusement nous étions là !), de faire leurs débuts dans la danse country et de participer à la fête ! (n'est-ce pas Ludo, Patrick, Sylvain... !)

Sûr, nos danseurs n'ont pas chômé jusqu'à l'heure fatidique où il a fallu lever le camp, il était alors un peu moins d'1 heure du matin, pour retrouver le bus et prendre le chemin du retour.

Pas beaucoup de bruit durant le voyage de retour, hormis quelques légers ronflements (pas de noms !), c'était l'heure des rêves, des "Rêves de Bisons".

Les photos de ce sympathique voyage au lien ci-après :


vendredi 6 mai 2011

Visiteurs d'un soir : le Lycée Agricole d'AUMONT ...




Soirée de cours un peu particulière pour notre groupe d'"avancés", ce mercredi 4.

Arrivés à bord de deux minibus emplis à ras bord, des lycéens internes au Lycée Agricole d'AUMONT (près de Coucy-le Château), accompagnés de Madame le Proviseur et de deux encadrants du personnel éducatif, sont venus jeter un oeil et participer à notre séance de cours de ce dernier mercredi, avec une petite idée derrière la tête, celle de mettre en place pour la saison prochaine une animation danse country, dans le cadre de leurs activités extra scolaires.

Précisons tout de même que des contacts avaient déjà été établis, par l'intermédiaire d'une "taupe" (!!), prénommée N... , fréquentant ce lycée. Et puis, quelques danseurs de notre assoc. s'étaient déplacés en son temps au lycée pour faire découvrir la danse country aux jeunes gens intéressés et au personnel encadrant.

Ces liens étant tissés, il devenait tout naturel que l'on accueille tout ce petit monde à l'occasion d'une de nos soirées de cours.

Et ils ont participé dans la joie et la bonne humeur à l'apprentissage de quelques danses préparées pour eux à cette occasion. La salle Brunehaut résonne encore du bruit d'enfer engendré par l'affrontement dansant de "Doodah".