Pour la première fois de sa courte existence le Country Aisne Spirit fêtera la Saint-Patrick, le mercredi 16 mars prochain. Les puristes objecteront que la St-Patrick n'est que le 17, ben tant pis, nous ça sera le 16 !
Les deux cours danseront ensemble dans une déco aux couleurs de l'Irlande, et ce sera l'occasion de passer en revue, entre autres danses, les "irlandaises" de notre répertoire.
Les danseurs et danseuses nous ont promis de venir vêtus également aux couleurs de l'Irlande. Le vert et l'orange seront donc à l'honneur !
Pas de vraie Saint-Patrick sans dégustation d'une petite bière bien mousseuse, ou d'une Guiness bien noire pour les amateurs de stout ! Nous ne faillirons pas à la tradition, mais tout cela avec modération, cela va de soi !
Au fait, c'était qui Saint-Patrick ???????
Un pauvre Ecossais (mais oui !) qui répondait, à l'origine, au doux nom de Maevyn Succat, né en 385, enlevé dans sa jeunesse par de méchants pirates, et revendu comme esclave à un druide Irlandais, en Ulster. Il y découvrira la religion chrétienne. En 409, ayant marre de sa condition de berger, il s'échappe vers l'Angleterre, puis gagne les Iles du Lérins (Côte d'Azur française) où il étudie la théologie dans un monastère.
En 411, le Pape d'alors, Célestin 1er, lui ordonne de regagner l'Irlande et d'évangéliser le pays pour sortir les Irlandais de leurs croyances "druidiques".
Il rencontre le Roi Aengus, et utilise le trèfle, plante trilobée, pour lui expliquer le principe de la Trinité (père, fils et Saint-Esprit !). Il le convainc et le convertit à la religion chrétienne. Dès lors, le trèfle deviendra le symbole de l'Irlande, et le restera !
Nommé Evèque, il prend le nom de Patricius (Patrice ou Patrick en latin) et consacre sa vie à la conversion du peuple irlandais au christianisme.
Retiré à Downpatrick, il meurt le 17 mars 461.
Et chaque année les Irlandais fêtent l'anniversaire de sa mort, trinquent à la bière, écoutent de la musique, dansent, et portent fièrement les couleurs de l'Irlande.
Cette fête résonne également fortement aux Etats-Unis où la communauté irlandaise issue de l'immigration est très importante, mais aussi ailleurs dans le monde, en France.............
............. età CONDREN !!!!!!!!!!!!
1 commentaire:
Et que nous on le fêtera ce Saint Patrick, et que même qu'on lui chantera le demi à la main :
"il est des nô ôtres, il a bu sin verre comme ches zau autres, ché tin nivro ogne, cha ne che vo que par cha tro ogne !!!
ça ne sera pas vraiment avec l'accent Irlandais, mais bon....mi j'su de ch'Nord, hein tiot'biloute M.C ?!
et même que j'aurai les cheveux orange une petite coloration fantaisie, oblige, juste pour ce jour !!! si-si !!!
Merci à nos dirigeants pour toutes ces soirées, toutes aussi sympas les unes que les autres ! BRAVO !
encore 6 dodos !!!
Enregistrer un commentaire