La météo avait fait un effort, nous avons donc échappé à la pluie, et c'est tout de même mieux pour les animations diverses et variées qui se trouvent à l'extérieur !
Ce festival a une fois de plus tenu ses promesses en proposant une programmation musicale très éclectique, à même de faire plaisir au plus grand nombre!
Raté pour cause d'embouteillages dans Cambrai, le groupe GHOST HIGWAY, qui débutait le marathon musical de la journée a fait forte impression à nos amis arrivés avant nous, avec un répertoire, rockabilly et country, très "roots". A les entendre (nos amis !!!), ça déménageait !
Pour moi et quelques uns d'entre nous, la bonne surprise est venue ensuite, avec le goupe LADY'S COUNTRY ANGEL et sa délicieuse chanteuse. Une très belle voix, puissante, qui faisait un peu penser à Carrie Underwood, avec un show au son très "nashvillien" actuel.
Autre référence à Nashville, les reprises de chansons de la bien nommée série américaine "NASHVILLE" (série diffusée sur la chaine "Séries"de Canal Sat, qui se déroule dans le milieu de la country music avec un scénario à la "Dallas" : intrigues en tous genres, corruption, trafic d'influence, amours croisés, j'en passe et des meilleures, mais heureusement aussi beaucoup de musique country !).
Cette chanteuse expérimentée était accompagnée d'une partie du groupe français "Roving Seats" qui ne sont pas non plus des manchots et qu'on avait déjà eu plaisir à entendre à Cambrai en 2015.
Place ensuite à un groupe français au nom plutôt bizarre "GREASY BASTARDS MOTORCYCLE" (les "salauds graisseux de la moto" ????????? ), en réalité tout simplement des vieux routiers de la country et du rock qui se font plaisir, mais aussi au public, en reprenant des standards du rock'n'roll des années 50/60. Nous y avons reconnu l'ex-chanteur des Bottleggers, groupe vu il y a plus de 10 ans dans le Sud-Ouest. Tout ça ne mange pas de pain, comme on dit, mais rien de neuf sous le soleil, à part un très gros son qui faisait un peu mal à nos vieilles oreilles !
Beaucoup plus original, au sens musical, vint ensuite "JIMMY CORNETT & THE DEADMEN".
Quatuor allemand qui interprète ses propres chansons dans un style tiré du blues et du country-rock sudiste. Un chanteur habité, à la voix puissante, guitariste/dobroiste, bien accompagné par une rythmique (contrebasse, batterie) bien lourde et un excellent guitariste solo, qui ne laissent pas indifférents. Du costaud !
Annoncée comme la vedette de la soirée, ce fût au tour de l'américaine JESSY LYNN et son orchestre (soit dit en passant, renforcé de quelques musiciens français, dont Jean-Yves Losach, du groupe valenciennois Prairie Dogs, à la Pedal Steel), de prendre possession de la scène. Mis à part la tenue affriolante de la jolie jeune fille, le show lui nous a laissé sur notre faim. Une voix bien placée, certes, mais sans grand volume, qui avait bien du mal à contrebalancer celle de sa choriste !
Les danseurs ont eu droit à un petit clin d'œil avec des reprises de Shania Twain, ou de Robert Palmer
Petite déception donc, on s'attendait à mieux au vu de la renommée qui l'avait précédée !
Pour terminer la soirée, c'est un groupe italien qui a pris les rênes et proposa un répertoire de chansons très mambo-swing qui fleurait bon les années cinquante/soixante.
Belle présentation avec des musiciens, dont un saxo, en veste couleur pistache artificielle qui avaient l'air de bien s'amuser, et une mignonne chanteuse de couleur, à la voix un peu trop nasillarde à notre goût, et un phrasé un peu sec et peu nuancé. Dommage car leur répertoire était plutôt agréable à écouter.
Bref, du bon et du moins bon, mais ça c'est le lot de tous les festivals, qu'ils soient Country ou pas !
Mais Cambrai, ce n'est pas que de la musique, une grande place est réservée aux danseurs avec un espace dédié à l'extérieur et un très grand plancher à l'intérieur. Des initiations et démos sont également proposés. On danse en permanence !
Et puis, dans ce vaste hall qu'est le Palais des Grottes, les stands de vendeurs d'articles Country de toute nature, sont présents en nombre. De quoi satisfaire tous les goûts !
Comme dit plus haut, à Cambrai, il y a aussi des animations extérieures : manèges, expos motos , voitures et énormes camping-cars américains, camp Pionners, zone SWAT, et pas mal de stands de restauration.
L'accès gratuit de cette partie permet des plus petits aux plus grands, de passer un moment de détente et de s'imprégner de l'esprit du festival, sans contrainte.
Tout ça pour dire au final, qu'on aime bien le Festival de Cambrai, et qu'on lui souhaite longue vie malgré les temps difficiles de l'époque.
Quelques photos au lien ci-après :
https://goo.gl/photos/fkKf99tzJyDa2BfSA