Pour être honnête, disons tout de suite que nous n'avons été présent à ce festival qu'une seule journée, le Samedi. Mais notre petit doigt nous a raconté que c'était vraiment pas mal non plus Vendredi et Dimanche !
Ceci dit, les organisateurs de ce festival ont de nouveau montré leur savoir faire, notamment en terme de programmation musicale, mais pas que !
En tout cas, coté musique, l'éclectisme et l'originalité sont toujours là, et c'est bien là la marque de fabrique de ce festival !
Bien sûr, ça ne convient pas toujours aux danseurs (!!), mais ils n'étaient pas pour autant laissé de coté puisque, nouveauté cette année, un chapiteau leur était exclusivement réservé à l'extérieur du palais des Grottes, de quoi attraper des crampes après avoir trop longtemps dansé !
Revenons à la musique de notre samedi donc !
Nous y avons d'abord vu et entendu un groupe français (vu l'an passé à Craponne), les Roving Seats, avec Ange Amadéi, bien connu des amateurs de country hexagonaux. Il nous a même gratifié d'un Orange Blossom Special époustouflant. Excellent groupe, plein de ressources.
Ils laissèrent la place au groupe Dead Bronco, (USA), une des bonnes surprises de la journée. Gros son et grosse présence de ce groupe, avec un chanteur à la voix étonnante et à l'énergie plus que débordante. Certes le répertoire était plus rock que country (il y avait quand même une pedal-steel), mais le tout passait très bien.
Place ensuite au folk, là aussi plus présent que la pure country, Devon Grave (USA). Une chanteuse diaphane et un guitariste. Une voix très douce et mélodieuse. Un moment de saine respiration !
Kimberly Dunn (USA) qui vint ensuite est le prototype de ce que produit régulièrement la Country US : une jolie blonde, belle silhouette, beau filet de voix, accompagné par un orchestre de pros, à qui il n'y a pas grand chose à apprendre. Répertoire plus Pop que Country, mais pas du tout désagréable à écouter, bien au contraire.
Le clou de la soirée, pour ce qui est du visuel, fût sans conteste la prestation du duo australien Trainwerck, frère et sœur, accompagné de 3 musiciens allemands, dont une "batteuse".
Look d'enfer pour un show ubuesque, fait de reprises de standards country ou pas, de rocks, remontant parfois aux sixties. Boule d'énergie sur scène, la sœur (du frère, pas moins fêlé !) n' hésite pas à sauter dans la salle, sur les tables, sur les genoux des spectateurs, tout en continuant de chanter bien sûr. Pas mieux pour faire monter l'ambiance, et en plus très sympa pour le passage obligé au stand des autographes. Ils avaient l'air d'être heureux chez nous et contents de l'accueil reçu.
La clôture de la soirée du Samedi était confiée aux Rambling Men, groupe franco-belge, dont les membres ne sont pas totalement des inconnus, parce qu'issus des groupes Hot Chickens (F), Country Cooking (B) et Smooth& the Bully Boys (B), bien connus dans le nord de la France et en Belgique.
Hot Chickens ayant déjà produit de belles soirées dans notre coin, notamment au café "La Bouteille d'Or, chez Henri" à Fargniers.
La première partie du répertoire était consacré à des reprises de chansons d'un emblème de la Country, Hank Williams, arrangés rockabilly, ce qui leur convenait très bien. La suite fût beaucoup plus rock, rien d'étonnant vu le parcours des musiciens du groupe.
1 heure du matin, l'heure était venue de reprendre le bus qui nous avait conduit à Cambrai. Mais ce festival n'aurait pas été totalement Country, s'il n'y avait pas eu une petite dernière danse pour les accros du dance-floor.!
Eh oui, c'est sur le macadam, à la sortie du Palais des Grottes que, profitant du passage 'une "voiturette" (si, si, je vous jure !) dont les hauts-parleurs crachait à fond "Andalouse", le méga tube de Kenji Girac, une poignée de filles du groupe se sont mises à danser la chorégraphie ad-hoc, sous le regard médusé des vigiles du Festival !
Puis le bus arriva !
Quelques photos :
http://picasaweb.google.fr/maranne02/Cambrai2015