Le programme musical proposé par les organisateurs du festival de cette année avait attiré notre attention : 6 groupes renommés sur deux soirées, 2 américains, 1 suisse, 1 hollandais, 1 norvégien et 1 français !
Il n'en fallait pas plus pour nous décider, en bon ex-cheminot, à réserver nos places de TGV !
Le temps de poser les valises, de se rafraichir (c'est la Côte d'Azur !), et c'était parti pour une première soirée démarrée en fanfare (et en famille, le père et les deux fils !) par les Mariotti Brothers et leur "Wild Stallion" bien connu de tous. C'était les régionaux de l'étape et leurs fans, comblés, sont nombreux dans le sud-est.
Le second groupe, américain, les "Flynnville Train" étaient présentés par l'ex-patron du festival de Craponne, Georges Carrier, qui a beaucoup oeuvré pour les amener en France.
Et là, pour déménager, ça déménage, du country rock sudiste de première main et de l'énergie à revendre.
Ils ont fait un tabac auprès du public, pendant, et après le concert, avec leurs dédicaces, photos avec les fans. Et ils étaient présent dans le public le lendemain, à discuter avec les uns et les autres !
Pour clôturer cette première soirée, un groupe norvégien répondant au nom de "Steff Nevers" qui proposa un répertoire de honky tonk digne d'un bon groupe texan.
Après une seconde journée passée à visiter la ville, le temps des concerts de la deuxième soirée arriva.
Au menu, et en guise d'apéro, les Hollandais de "Ranch House Favorite", groupe bien connu des festivaliers country pour la qualité et le professionalisme de leurs prestations. Quatre musiciens, super lookés country, multi instrumentistes qui distillent un Western Swing de haute volée, reprenant les plus grands standards du genre.
Ils laissèrent la place au second groupe américain, "Two Tons of Steel", déjà venu à plusieurs reprises en France, et qui apparemment aime bien notre pays ! Ils produisent un répertoire très éclectique, plutôt rock, approchant parfois le rockabilly, avec des chansons de leur composition, entrecoupées de quelques reprises de standards country. Un bon groupe, un peu trop bavard entre les chansons, et qui a eu bien du mal à quitter la scène avec un "Not Fade Away" (de Buddy Holy) à rallonge, et cela au grand dam des organisateurs coincés par des contraintes horaires.
Pour clore le festival, un groupe suisse que nous connaisson bien, Paul MacBonvin (et ses frères !).
Cette fratrie de 3 musiciens, complétée par un jeune guitariste et la fille du leader, sait comment s'y prendre pour mettre de l'ambiance. Originaires du Valais suisse, ils s'expriment en français (ça facilite les choses !) et proposent un répertoire bien rodé qui mélange des chansons en français valaisan très personnelles, de la chanson cajun (et l' accordéon qui va avec !), des reprises des chansons les plus rock de Jerry Lee Lewis, dont Paul s'est fait une spécialité en tant qu'excellent pianiste. Il n'en fallait pas plus pour mettre le feu dans le public. Ajouté à cela, une superbe reprise inattendue du fameux "Still Loving You" des Scorpions, et ce festival se terminait en véritable feu d'artifice.
Naturellement, les danseurs n'avaient pas été oubliés : des stages étaient proposés le samedi avec Martine et Hervé Canone, les versaillais bien connus, et un jeune champion du monde de danse country norvégien, répondant au nom de Jonas Dalhgren, qui fit également quelques démonstrations le soir. Deux parquets accueillaient également les danseurs pendant et entre les concerts, et ils ne désemplirent pas.
Coup de chapeau aux organisateurs et aux bénévoles de l'association locale qui avaient vraiment bien fait les choses, y compris installer une zone avec tables pour permettre aux festivaliers de prendre tranquillement leurs repas, avec vue sur les parquets et sur la scène.
Bref, un relatif petit festival mais digne d'un grand !
Quelques photos au lienci-après :
http://picasaweb.google.fr/maranne02/FestivCagnes2013