Mais peu importe, l'essentiel est qu'il ait eu lieu !
Nous n'étions pas moins d'une vingtaine du Country Aisne Spirit à nous être donné rendez-vous le samedi pour l'ouverture. Et il fallait être courageux car la prévision météo n'était pas très joyeuse, et l'on a pu s'en rendre compte assez rapidement.
En effet, dès la parade démarrée vers 15 heures, les premières gouttes ont fait leur apparition. Parade bien légère ( une petite vingtaine de voitures et autant de motos) par rapport à ce ce que l'on a déjà pu voir à Berck !
Le Bois Magnier, site du festival, était lui aussi bien dégarni. Ce festival s'étiole, les fondements sont sapés, la faute à qui ? Sûrement pas à nous de rechercher des responsabilités dans ce qui se profile comme une mort annoncée ! Le temps fait son oeuvre, les politiques culturelles et les hommes changent, mais gardons espoir et remercions Ginger Productions d'avoir réussi à sauver ce qui reste et à passer le cap de l'édition 2012 !
Et en plus Guylaine Bourdages qui fait faux bond
Et pourtant, de notre avis et musicalement parlant, ce festival ne fût pas un mauvais cru, loin s'en faut. L'ouverture musicale du Samedi avait été confié au très sympathique Ian Scott, très pro, qui n'a pas tardé à réchauffer avec son énergie, et un brillant guitariste solo, les courageux festivaliers partis pour écouter de la bonne musique country durant plus de 6 heures, et cela la plupart du temps sous la pluie !
Rose Alleyson, que nous découvrions pour la première fois, a, à son corps défendant, connu un début de concert délicat, pertubé par des disjonctions éléctriques. Qu'à cela ne tienne, elle a a fait patienter le public en improvisant quelques refrains a capella, avec ses musiciens, et même un spectateur !
Puis, elle a pu reprendre son concert. Beaucoup de sensibilité dans ses interprétations et l'indéniable envie de partager avec le public (elle parle entre chaque morceau) les valeurs universelles auxquelles elle croit.
D'ailleurs, et en point d'orgue de son propos, la très belle interprétation, avec un joli costume, du standart de Juy Garland "Over the Rainbow" (du film "le Magicien d'Oz"). Chanson qui incarne les espoirs et l'idéal d'une jeunesse en quête d'un monde de paix.
Le relais était ensuite passé, dans un genre sensiblement différent, à l'américain Doug Adkins qui a proposé un show bien enlevé, comprenant quelques morceaux bien connus des danseurs.Une musique robuste, comme le personnage, trapu et bien campé sur ses deux jambes !
Pour terminer la soirée, bien arrosée à tous points de vue, une pépite venue des années 50/60, costume d'époque et sautillante à souhait, avec un répertoire rafraîchissant (bien que nous soyons à cette heure là déjà bien rafraîchis par les solides averses !), un son simple et clair, bien loin de la country pop actuelle !
Après la fête aux parapluies et autres k-way, du samedi, l'appréhension était grande, coté météo, pour le dimanche. D'autant que ça avait plutôt mal commencé dans la matinée, avec ce crachin qui avait fait sa réapparition !
Mais non, le soleil a fini par montrer le bout de son nez et nous a accompagné pratiquement toute l'après-midi. Et cà, cà regonfle le moral ! Par contre du coté public, c'était un peu maigre, dommage pour les absents, car coté musique ça valait le déplacement !
Ouverture par Sandy et les Prairies Dogs, venus en voisins du Valenciennois. Leur prestation, très orientée danse, nous a convaincu. Voix bien placée de Sandy, orchestre à la hauteur, avec l'excellent Jean-Yves Lozach à la pedal-steel guitar. Un agréable et bon moment. Qui sait, pour un prochain bal du Country Aisne Spirit ? Notre Président a même engagé un premier contact avec la jolie chanteuse !
Violon à l'honneur avec l'américain européanisé John Permenter. Excellent instrumentiste également, ce musicien est un charmeur qui sait embobiner son public et lui faire apprécier sa musique. Accompagné pour l'occasion par le bien connu (des spécialistes !), Jackson McCay, guitariste/bassiste alsacien (comme son nom ne l'indique pas !) qui accompagne pas mal d'artistes américains ou autres, de passage en France, et qui se produit aussi en solo, avec son propre orchestre.
Mes oreilles ont particulièrement apprécié les quelques reprises bien senties de morceaux du grand "Charlie Daniel's Band"(vous savez, l'orchestre de "Fais Dodo" !), et l'inévitable "Orange Blossom Spécial", l'hymne des violonistes !
Tout autre genre ensuite, avec la Californienne Stacey Collins. Regard troublant, show percutant et très énergique. De la musique qui balance, un harmonica rageur joué par la demoiselle, une interprétation très expressive de la dite demoiselle, et au final une prestation de qualité plus rock que country, mais néanmoins très attachante. Encore un bon moment !
Pour clore le festival, le groupe français Eldorado, au répertoire adapté aux danseurs. Pas vraiment de reproches à faire du point de vue musique (encore que la pedal-steel par moment, saturée comme une guitare de hard rocker, faut aimer !), mais un manque d'énergie et un discours anesthésiant qui ont eu raison de notre patience, en cette fin de festival !
Et les danseurs dans tout ça ! Il faut leur rendre un coup de chapeau, car malgré le temps le plancher a toujours été bien garni, et danser avec un poncho de pluie, faut le faire !
La très attendue Guylaine Bourdages, dont la présence pour les ateliers danses était prévue, a malheureusement fait faux bond, et c'est Bruno Gadaut, bien connu dans le milieu country d' Ile-de-France, qui, en plus de la programmation CD, et aidée de Claudine, a du s'y coller !
Enfin et pour terminer, croisons les doigts et souhaitons que nous n'ayons pas vécu, les 7 et 8 juillet 2012, notre dernier festival de Berck ! Alea jacta est !
Photos, au lien ci-après :
http://picasaweb.google.fr/maranne02/FestivBerck2012