vendredi 31 juillet 2009

Destination Country : Festival de Craponne-sur-Arzon (Hte-Loire)











La Mecque de la Country Music en Europe !





Pas de doute , cette année encore Craponne n'aura pas usurpé son titre de plus grand festival européen de Musique Country. Environ 23 heures de musique sur 3 jours, 16 groupes ou chanteurs dont 14 en provenance directe des Etats-Unis, et plus particulièrement du Texas.

Des styles pour tous les goûts : bluegrass, new country, classic country, country rock, ... et que du bon !

Une affluence considérable (on parle de 45 000 personnes sur les 3 jours) gâtée par une météo plus que clémente, même si les nuits sont plutôt fraîches à 1000 mètres d'altitude (4,5° à 2h30 du matin, entre samedi et dimanche !).

Enormément d'associations présentes sur le site (une liste est établie au stand des associations où chacun pListe à puceseut s'inscrire et marquer ainsi sa présence !).
Nous y avons rencontré Jeanne et Claude Lesage(voir photo ci dessus), Marc et Christiane de Reims, et Toly avec Poulet !

De la danse, bien sûr, avec 2 planchers qui désemplissent rarement, et tout ce qui faut pour s'habiller, se chausser, se chapeauter, se nourrir . . . et boire !
Le festival "Off", où sont invités des groupes français, assure l'ambiance musicale en ville et offre une occasion supplémentaire de danser ! (Cf photo ci-dessus, Marie-Jo et Marie-Claude en démo, sur la place de Craponne !)
Et puis, il y a le marché, énorme, incontournable, du samedi matin et l'apéro aux terrasses des cafés !

Il y a aussi les stages danse et musique, en matinée, durant le week-end, pour les amateurs désirant se perfectionner ou apprendre de nouvelles choses.

Et puis, une fois le festival terminé, rien de plus plaisant que de poursuivre son périple en Auvergne, région qui propose de somptueux paysages (les fameux volcans, les lacs, les Puys !) et une gastronomie de terroir digne de sa réputation, et ô combien néfaste pour la ligne ! !

Encore un festival à conseiller à ceux qui aiment la musique et la danse country, la convivialité et les paysages bien verts !

jeudi 23 juillet 2009

Le blog est en vacances !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le blog (ou plutôt ses administrateurs !!!!!) est (sont) en vacances pour une petite semaine !

Bronzette, apéro et surtout musique country tous les soirs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Promis on vous dira comment c'était Craponne (sur Arzon - Hte-Loire), le meilleur festival d'Europe, pour la qualité de sa programmation musicale !

On y danse aussi !

Bon courage à ceux et celles qui bossent, bonnes vacances aux autres !

mardi 21 juillet 2009

Destination Country : Festival de Mirande (Gers) ...




Histoire de meubler un peu le blog durant notre trêve estivale, faîtes nous part de vos expériences country de l'été ! Un coup de fil, un mail ou quelques photos, et nous rendrons compte !


Premiers de la série, Françoise et Gérard, partis à la découverte de ce qui est probablement le plus grand festival country d'Europe, sinon par sa programmation musicale ( il y a mieux ailleurs !), du moins pour son affluence, le Festival Country de MIRANDE (Sous-préfecture du Gers), qui dure 5 jours.

C'est également une très grosse organisation, autour de deux lieux distincts, mais assez proches l'un de l'autre : d'une part le site du festival lui-même, à la sortie de la ville (grande scène, spectacles, restaurants, boutiques, expos motos/voitures/camions, montgolfières, sans oublier l'espace réservé à la danse, etc ....). D'autre part, le centre ville, bastide su Sud-Ouest, avec ses propres boutiques, ses stands restaurations (avec spécialités du S-O), ses buvettes , et surtout son animation musicale sous le kiosque central, où chaque jour se produisent des groupes musicaux pour une compétition amicale dont le vainqueur à l'honneur de monter sur la grande scène du festival, le dernier jour !

Pour revenir à la danse, c'est pas l'usine, mais presque. Un lieu particulier lui est réservé, dans une halle aménagée derrière la grande scène, et où se retrouvent quotidiennement de manière assez encadrée, les accros de la danse country, pour des ateliers, des initiations, des démos, avec des danseurs venus de tous horizons, y compris de l'étranger. De quoi satisfaire sa boulimie de danse sans retenue, n'est-ce pas Françoise !

Bref, un festival à découvrir et à visiter au moins une fois !

Quelques photos supplémentaires pour illustrer le bavardage ci-dessus, gentiment mises à dispo par Françoise et Gégé, au lien ci-après :

vendredi 17 juillet 2009

Retour sur les "COUNTRY FARMERS" du 1er juillet 2009 !

Grâce à la complicité de Claude Lesage de Reims, qui a gentiment accepté de nous l'envoyer, nous avons pu mettre la main sur la vidéo de l'inoubliable numéro des "COUNTRY FARMERS" qui nous avait véritablement scotchés lors de la soirée du 1er juillet dernier.
La surprise fût totale et le numéro réussi.
C'eût été dommage de ne pas avoir à montrer un témoignage de ces instants magiques !
Seul petit bémol, la vidéo proposée a été fimée avec un camescope Haute Définition du dernier cri, il a fallu convertir le fichier vidéo, et je n'ai pas réussi à faire le petit montage habituel de présentation, faute de logiciel de montage ad-hoc.
Il faudra également excuser les sauts d'image qui se produiront, probablement provoqués (mais je ne suis pas un spécialiste !) par la conversion du format vidéo d'origine.
Mais l'essentiel reste de pouvoir visionner quelques images de ce superbe travail !

Pour cela, cliquer sur le lien ci-après :
http://www.youtube.com/watch?v=jhIsZZa_piY

mardi 14 juillet 2009

Les "Pros" de la danse Country !


Là, ce n'est pas moi qui le dit, je n'oserais jamais ! C'est écrit en légende de la photo !

Il faut croire que le journaliste de l'Aisne Nouvelle a été très impressionné, et qu'il ne lui a pas fallu longtemps pour distinguer les "professionnel(les)s" de la danse en ligne et les amateurs ! ! !

Décidément, elles ne sont jamais rassasiées !

Sympa les filles, vous avez bien raison, il ne faut pas perdre la main (plutôt les pieds !!!) pendant ces interminables semaines de trêve estivale, en attendant la reprise de la saison prochaine !

lundi 13 juillet 2009

BERTAUCOURT: dernière Démo de la saison !

Il faut croire que les Dieux étaient avec nous, du moins pour ce qui concerne la météo, car c'est sous le soleil revenu d'on ne sait z-où , que notre groupe Démo s'est produit pour la dernière fois de la saison, à Bertaucourt-Epourdon.
Sympathiquement accueilli par le Comité des Fêtes de la commune, le groupe, diminué de quelques élèments déjà partis se mettre les doigts de pied en éventail, a su conquérir le public présent. Pour preuve le nombre important de participants à l'initiation, ce qui fait toujours plaisir à voir !
On a noté également la présence de nombreux danseurs de notre assoc., venus en supporters, soutenir leurs collègues, ce qui est également bien agréable, et contribue à mettre l'ambiance autour de la piste !
La démonstration terminée et après une boisson bien fraîche offerte par nos hôtes, on a salué autour d'un verre supplémentaire (!) le succès de David au CAP. Il le méritait bien !
L'après-midi n'était pas terminée pour autant, d'aucuns et d'aucunes ont voulu continuer de profiter des rayons du soleil et faire un petit tour des manèges présents sur la place.
Et finalement, c'est autour de quelques frites-merguez ou d'"américains" roboratifs (arrosés, pour les faire passer, de quelques bouteilles de rosé !) et avec quelques danses improvisées sur la musique des auto-tamponneuses, que la soirée s'est prolongée, avant que l'on ne se décide à se quitter !

Quelques photos souvenir (merci au reporter photographe de Bertaucourt qui nous a remis ses clichés en nous autorisant à les utiliser) en cliquant sur le lien ci-après (excuses pour l'ordre chronologique des photos, pas forcément respecté) :

http://picasaweb.google.fr/maranne02/DemoBerteaucourt09

jeudi 9 juillet 2009

TOUT, TOUT, TOUT, Vous saurez tout sur not' Country(la vidéo / le texte)


A reprendre en choeur et en mesure, sur l'air du "Zizi" de P.Perret
(adaptation très libre de cette chanson, pour laquelle on remercie chaleureusement Jacqueline Fontaine !)
Et merci à la chorale improvisée qui l'a interprétée avec brio !

C'est à Condren / Le mercredi / Qu'on s'initie / A la country

Et vite: "EN LIGNES" /S'écrie Gogotte /Et c'est parti /A coup de bottes

TOUT, TOUT, TOUT, Vous saurez tout sur not' country
Le vieux barbu /Un peu bourru /Fait son topo /Dans son micro

Le Président /Joue le DJ /Et nous observe /D'un oeil ravi

Et Marie-Jo /Notre nounou /Discrétement /A l'oeil à tout

TOUT, TOUT, TOUT, Vous saurez tout sur not' country

Des monos / Très sympathiques / Les chorégraphies / Nous décortiquent

Notre Gouroutte / Y'a pas de doute /C'est une vraie pro /De la démo

Et tous en choeur / Sur le dance-floor / Suivent nos mentors / Avec bonheur

Un coup en l'air /L'shériff sévère /Calme les ardeurs /De nos danseurs

TOUT, TOUT, TOUT, Vous saurez tout sur not' country

Voici Brigitte / Super tonique /Une 'bisouteuse' /Si chaleureuse

Nous électrise / Nous dynamise / Tape dans les mains /Avec entrain

Françoise, Gégé /Duo parfait / Se mettent en ligne / Sans hésiter

TOUT, TOUT, TOUT, Vous saurez tout sur not' country

Françoise dite "Small" /La si douée / Qu'elle a créé /Ses propres chorés

Nous habitue /A bien finir /"On continue !" /Faut pas faiblir

TOUT, TOUT, TOUT, Vous saurez tout sur not' country

Yolande s'enflamme /Sur les boogies / Sur l'rock country /Et nous, on rame !

L'oeil aiguisé /Surveille nos pieds /A tout noté /Faut s'corriger

Et Annabelle /Maman toute belle /Nous est rev'nue /Un peu fourbue
TOUT, TOUT, TOUT, Vous saurez tout sur not' country
Le groupe démo /Qui fait son show /Dans les villages /Des alentours

Faut pas s'gourrer /Un peu stressé /Use ses santiags /Sur l'macadam

TOUT, TOUT, TOUT, TOUT
VOUS SAVEZ TOUT SUR NOTRE COUNTRY

Et que Septembre revienne vite,
pour retrouver notre COUNTRY AISNE SPIRIT !

mardi 7 juillet 2009

Les filles de BERCK !


C'est sous le soleil ( il faut le souligner car ce n'est pas toujours le cas !) que le Country Rock Festival de BERCK a pris ses quartiers d'été, pour la 8éme année consécutive, sur le site très agréable (quand il ne pleut pas !) du Bois Magnier.
Et le Country Aisne Spirit était présent avec une vingtaine de personnes, y compris les accompagnants. On peut en reconnaître quelques uns(es) sur les photos.
Deux jours de musique et de danse presque non stop (il faut tout de même dormir un peu entre les deux !), ouverts par une parade de motards et de voitures américaines, venus de de tous horizons.
Une programmation musicale plutôt réussie et variée pour cette 8éme édition, avec un début en fanfare, samedi, des très remuants Gunshot. Belle voix de basse du vieux routier norvégien Arly Karlsen, et belles voix féminines, ensuite, des soeurs jumelles australiennes de Jetty Road. Un peu de déception avec le groupe normand Texas Line qui terminait la soirée avec un répertoire destiné aux danseurs, mais un peu juste en qualité.
Le dimanche démarrait tôt, avec un vieil habitué des scènes country, présent avec sa "strato" verte et son nouveau groupe Range Heroes, pour distiller une country sans surprise.
Place ensuite à un duo anglo-irlandais(?), un tantinet déjanté, déjà vu l'an passé, et qui proposait cette année une revisitation très originale des plus grandes chansons de Johnny Cash.
Place ensuite au bluegrass, avec la très familiale formation anglaise des Toysheart.
Le meilleur, sans doute, était pour la fin, avec un champion du boogie-woogie, Mike Sanchez, anglais lui aussi. Pianiste et vocaliste hors pair, il a mis le feu au festival avec un groove et une énergie fantastiques (il a terminé avec un costard trempé comme une soupe !). Impossible de ne pas bouger ou les mains ou les pieds, ou le reste ! Un grand moment du festival.
Et puis, il a fallu remballer les fauteuils, et reprendre la route, avec plein de notes dans les oreilles.
Rendez-vous est pris pour la 9éme édition, si tout va bien !

Quelques photos au lien ci-après :
http://picasaweb.google.fr/maranne02/Berck09_11

samedi 4 juillet 2009

1er Juillet : les premières vidéos ....

Voilà les premières vidéos de notre soirée mémorable de fin de saison 2008/2009. Ce sera difficile de faire mieux l'an prochain.
Mille excuses à tous ceux que je n'ai pas cité dans mes articles et qui ont contribué à la réussite de cette soirée. Merci à eux !
Pour l'instant 3 vidéos sont disponibles sur Youtube, une 4éme (la chanson des adhérents) sera mise en ligne après le W-E.
Je lance un appel à celui ou celle qui aurait filmé la danse des "Country Farmers" pour qu'il ou elle se mette en contact avec moi pour voir ce que l'on peut faire !
Vidéo de "FIREFLY, au lien ci-après :
http://www.youtube.com/watch?v=8jvrNcEemUI
Vidéo de DANCING QUEEN, au lien ci-après :
http://www.youtube.com/watch?v=gVMsVlHZdGI
Vidéo de la danse surprise des Amis Rémois, au lien ci-après :
http://www.youtube.com/watch?v=Te60YgjgZL8
Bon visionnage et bon week-end à tous !

vendredi 3 juillet 2009

1er Juillet : la boulette !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ben oui, il fallait bien que ça m'arrive. A vouloir faire trop, on en oublie parfois un bout ! (Merci Christine !)

Mea culpa, mea maxima culpa, comme disent ceux qui parlent latin couramment.

Hé oui, dans l'article précédent, j'ai oublié d'évoquer une autre des belles surprises de la soirée, la fameuse danse des "Country Farmers", Creeple Creek.

Comment ai-je pu oublier ce moment de grâce ! Je m'autoflagelle !

Car pour une surprise ce fût une surprise. Ils nous ont tout caché, au point de s'exiler, avec la complicité de Muriel Lepage, dans les bois, heu ....non, dans la salle de Barisis-aux-bois, pour répéter loin des yeux et des oreilles.

Mais quelle prestation, bel enthousiasme, beau boulot, et les costumes, tous raccords, avec en prime, le maquillage et le bâton de réglisse ! De vrais hillbillies !

Et tout ça, deux fois, formidable !

J'espère que les membres de la troupe ne m'en voudront pas trop de les avoir un instant oubliés, sûrement à cause d'un dysfonctionnement temporaire de mon pauvre cerveau !

L'oubli est maintenant réparé, et les photos de la soirée montrent bien qu'on n'avait pas fait l'impasse sur votre percutante démonstration.

1er Juillet 2009 : Fête et Surprises !

La première surprise de cette soirée que nous voulions festive était bien le beau temps !

Que rêver de mieux que le soleil et le ciel bleu pour prendre ensemble le pot apéritif, au vert, dans les jardins de la salle Brunehaut. Merci à Monsieur le Maire et son épouse d'avoir eu la gentillesse de venir trinquer avec nous.

Un petit coup de chapeau également à Jean-François/Patricia et Didier/Corinne d'avoir amené et présenté, en costumes, leurs véhicules "tuningé" western. Du beau travail !

Sangria et punch ont fait l'unanimité, et juste ce qu'il faut pour se chauffer avant de rejoindre le dance-floor !

Et c'était parti pour une soirée mémorable à tous égards.

Une fois de plus, vous avez répondu en nombre, et c'est super, à la confection du buffet sucré/salé, toujours aussi bien garni, et qui a eu à subir les assauts de près de 120 personnes affamées, ou presque !

DJ Domi aux commandes de l'ordi (qui a eu quelques petits coups de chaud, .............l'ordi, pas le Président !), outre la programmation des danses, a eu à gérer l'aspect musical des différentes surprises qui ont émaillé la soirée. Il s'en est bien sorti et son contrat a été reconduit pour la saison prochaine !

Car des surprises, il y en a eu !

D'abord, notre groupe Démo qui a présenté sa danse cambraisienne "Firefly", à ceux, nombreux, qui ne l'avait jamais vue. Belle prestation, en tenue, résultat d'un gros travail de répétitions et qui mérite les félicitations. Pour récompenser ce travail et la disponibilité que cela a demandé à tous, l'association a voulu remercier les membres du groupe Démo, en faisant cadeau à chacun du nouveau, tout juste sorti des moules, bolo-tie "collector" créé spécialement pour l'association.

Et ce n'était pas fini car certains et certaines de nos adhérents ont tenu à rendre hommage à leur façon au travail accompli tout au long de la saison par le groupe des Moniteurs, le groupe Démo et l'encadrement de l'association.

A l'initiative de Jacqueline Fontaine, cela a pris la forme d'une chanson, sur l'air du fameux"zizi" de P.Perret, repris à l'unisson par ces adhérents. Les bénéficiaires de cet hommage ont tous pu se reconnaître aisément au détour des paroles qui caractérisaient de manière amusante les uns et les autres !

Le groupe des Moniteurs a également été honoré par la remise à chacune des dames, un superbe bouquet bulle, et à l'unique mâle, une bouteille de champagne !

Loin d'être au bout des surprises, ce sont ensuite nos amis rémois qui nous ont proposé une danse originale dont ils ont le secret. Sur un air de rock n' roll , résolument "early sixties", et en costumes d'époque année 60, s'il vous plaît, ils ont démontré une fois de plus leur brio et leur savoir-faire. Merci à eux pour leur amitié et tout ce qu'ils nous ont déjà apporté !

Dernière surprise de la soirée, un "Dancing Queen" d'enfer, tube disco immortel du groupe Abba, spécialement préparé et dansé par le groupe des Monos+Nounou.

A peine reconnaissables sous leur filandreuse chevelure blonde (hein, Gégé), habillés de pied en cap à la mode disco, vestes et pantalons en lamé du plus bel effet, ils nous ont gratifiés d'un numéro original, inédit et plutôt réussi, chaleureusement applaudi.

On avait dit qu'on en parlerait pas, mais bon, on est entre nous. Nous avons remarqué qu' à leur retour pour le "bis", nos monos avaient dans la bouche une espèce de cigarette mal tirebouchonnée. Qu'était-ce, une cigarette en chocolat en train de fondre ou autre chose, mystère !

A la fin de cet intermède ludique, il fallait bien un petit moment d'émotion. Nous ne pouvions pas rendre à César ce qui appartient à Small. C'est elle qui a eu l'idée de cette danse surprise, c'est elle qui en a réalisé la chorégraphie, c'est encore elle qui a fabriqué les costumes, de la coupe à la couture, qui a dégotté les accessoires, et tout et tout.

Elle méritait ce diplôme de meilleure chorégraphe et costumière du club, dédicacé pas ses amis. Un petite larme de joie et de bonheur partagé n'a jamais fait de mal à personne !

Bien sûr, entre tous ces évènements, la danse était toujours présente et chacun a pu s'éclater sur sa choré préférée ! Et pour couronner le tout une "Seminole Wind", devenu un must de fin de soirée.

C'est bien tard que la soirée s'est terminée, et la nuit a du paraître courte à certains et certaines, mais bon, un pur moment de convivialité comme celui là, au prix de quelques heures de sommeil, ça ne se refuse pas. Je dirais même plus, on en redemande !


Photos souvenir, en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://picasaweb.google.fr/maranne02/SoireeJul09